Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 264 | DOWNLOAD 9

Evaluation d'un dispositif d'apprentissage sur le terrain dans l'enseignement supérieur sur le développement des compétences professionnelles des futurs.es psychologues et logopèdes

Download
Deckers, Damien ULiège
Promotor(s) : Rousselle, Laurence ULiège ; Peters, Stéphanie ULiège
Date of defense : 23-Jan-2024/26-Jan-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19469
Details
Title : Evaluation d'un dispositif d'apprentissage sur le terrain dans l'enseignement supérieur sur le développement des compétences professionnelles des futurs.es psychologues et logopèdes
Translated title : [fr] Evaluation d’un dispositif d’apprentissage sur le terrain dans l’enseignement supérieur sur le développement des compétences professionnelles des futurs.es psychologues et logopèdes
Author : Deckers, Damien ULiège
Date of defense  : 23-Jan-2024/26-Jan-2024
Advisor(s) : Rousselle, Laurence ULiège
Peters, Stéphanie ULiège
Committee's member(s) : Louwette, Severine ULiège
Maillart, Christelle ULiège
Language : French
Number of pages : 57
Keywords : [fr] Représentation professionnelle
[fr] dispositif d'apprentissage
[fr] Evaluation
[fr] Compétence professionnelle
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L’enseignement supérieur est un élément important dans le système de formation. Pour s’assurer de son efficacité, il est important de vérifier l’efficacité des méthodes que celui-ci emploie afin de former les étudiants.
Il existe de nombreux dispositifs d’apprentissage qui sont employés selon les spécificités, les demandes et les caractéristiques des différents domaines d’étude / de formation de l’université (Baroncelli & al. 2014). Parmi les objectifs existants que peut avoir une évaluation, l’un d’entre eux nous intéresse particulièrement dans ce travail. Cet objectif est que l’évaluation peut permettre de se rendre compte de l’impact que le dispositif d’apprentissage, qui a été appliqué, a eu sur son étudiant (Gerard, 2003).
Dans cette étude, nous voulons mesurer comment un dispositif d’apprentissage sur le terrain permet de développer les compétences professionnelles des étudiants qui y participent. En faisant cela, on peut se rendre compte de l’efficacité ou non de ce dispositif d’apprentissage particulier.
Notre question de recherche est la suivante : les compétences professionnelles et la représentation du métier de psychologue / logopède des étudiants de bac 3 en psychologie / logopédie évoluent-elles à la suite de la réalisation du dispositif d’apprentissage mis en place à l’université de liège ?
Pour répondre à cette question, nous analysons les données issues de questionnaires que les étudiants ont remplis avant et après la réalisation de ce projet. Ces questionnaires contiennent des données sur l’évolution du sentiment de compétence et sur l’évolution de la représentation professionnelle des étudiants.
Les résultats montrent une amélioration du sentiment de compétence pour toutes les compétences testées et une évolution de la représentation professionnelle de tous les étudiants. De plus, les résultats montrent que le dispositif a un effet d’équité.
En conclusion, ce dispositif d’apprentissage mis en place à l’université de Liège est efficace et permet le développement des compétences professionnelles et l’évolution de la représentation professionnelle des étudiants.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire S162271 - Deckers Damien - 20231210.pdf
Description:
Size: 1.69 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Deckers, Damien ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 264
  • Total number of downloads 9










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.