Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 150 | DOWNLOAD 25

L'application de l'evidence-based practice en thérapie familiale systémique ; une synthèse méthodique de la recherche (scoping review)

Download
Garcia Cortes, Amélie ULiège
Promotor(s) : Durieux, Nancy ULiège ; Scali, Thérèse ULiège
Date of defense : 23-Jan-2024/26-Jan-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19470
Details
Title : L'application de l'evidence-based practice en thérapie familiale systémique
Author : Garcia Cortes, Amélie ULiège
Date of defense  : 23-Jan-2024/26-Jan-2024
Advisor(s) : Durieux, Nancy ULiège
Scali, Thérèse ULiège
Committee's member(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Donfut, Jean-François 
Language : French
Number of pages : 112
Keywords : [fr] Evidence-based Practice
[fr] Thérapie familiale systémique
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La thérapie familiale considère les troubles psychologiques et comportementaux du membre d'un groupe comme un symptôme du dysfonctionnement du groupe - généralement la famille (parents, fratrie, etc.). Puisque la pratique psychologique est susceptible d’être plus efficace lorsqu’elle est adaptée aux problèmes spécifiques du patient, à ses forces, sa personnalité, ses préférences et au contexte socioculturel dans lequel il évolue (Norcross, 2002) et puisque chaque famille partage une culture, des valeurs et des croyances qui lui sont propres avec ses différents membres (Dessoy et al., 1980), le thérapeute familial est amené à intégrer ces différentes sources de données individuelles et collectives lors de ses prises en charge. En complément de ces sources de données liées au patient, l’evidence-based practice (EBP) recommande de prendre en considération trois autres sources de données lors de toute prise de décision clinique : la littérature scientifique, l’expertise du clinicien et le contexte environnemental et organisationnel (Maillart et Durieux, 2012).
L’implémentation de l’EBP en thérapie familiale soulève plusieurs questions, telles que : Comment le thérapeute familial intègre-t-il ces données ? Quels sont les comportements et les croyances du clinicien qui entrent en jeu dans cette démarche ? Quels sont les facilitateurs et les barrières à l’implémentation de la démarche EBP en thérapie familiale ? L’objectif de ce travail est de recenser la littérature existante à propos de l’application de l’EBP en thérapie familiale. Pour y arriver, une synthèse de la littérature (de type scoping review) sera réalisée en suivant un protocole de recherche établi au préalable (définition des critères d’éligibilité, recherche exhaustive d’articles dans deux bases de données bibliographiques, sélection des études, extraction des données, etc.).


File(s)

Document(s)

File
Access AGC_MEMOIRE.pdf
Description:
Size: 908.47 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Garcia Cortes, Amélie ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Glowacz, Fabienne ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychol. de la Délinqu.,des inadapt.soc.& proces.d'insert.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Donfut, Jean-François
  • Total number of views 150
  • Total number of downloads 25










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.