Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 33 | DOWNLOAD 0

La place de la religion dans la construction identitaire des jeunes adultes issus de l'immigration maghrébine

Download
Messaoudi, Amal ULiège
Promotor(s) : Naziri, Despina ULiège
Date of defense : 23-Jan-2024/26-Jan-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19472
Details
Title : La place de la religion dans la construction identitaire des jeunes adultes issus de l'immigration maghrébine
Author : Messaoudi, Amal ULiège
Date of defense  : 23-Jan-2024/26-Jan-2024
Advisor(s) : Naziri, Despina ULiège
Committee's member(s) : Lo Monte, Fabian ULiège
Ernst, Catherine 
Language : French
Number of pages : 114
Keywords : [fr] Identité
[fr] Culture
[fr] Transmission
[fr] Religion
[fr] psychanalyse
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Sociology & social sciences
Target public : Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Au croisement des cultures et des identités, les populations maghrébines ont suscité un intérêt soutenu dans le domaine de la recherche, tout particulièrement au cours de la période cruciale de l'adolescence. Le lien indissociable entre culture et identité est largement reconnu comme central. Cependant, l'importance de la transmission culturelle, et plus spécifiquement, l'impact du parcours migratoire sur cette transmission, ne doit pas être sous-estimé. Au-delà de la culture proprement dite, l'interaction significative qu'elle entretient avec la religion, surtout au sein de cette population, mérite une attention toute particulière. Ces deux composantes de l'identité ne se contentent pas de coexister ; elles s'entremêlent et se façonnent mutuellement de façon complexe et subtile.

Dès lors, notre étude vise à comprendre le rôle de la religion dans le développement identitaire des adultes issus de l’immigration maghrébine, avec un accent particulier sur leur perspective rétrospective. Nous nous proposons d'analyser comment la religion influence le parcours migratoire et contribue à la formation d'une identité biculturelle, tout en explorant la capacité de la religion à être modelée par les expériences biculturelles. Cette analyse prendra en compte les dynamiques intrapsychiques qui interviennent dans ces processus.

Nous adopterons une approche méthodologique qualitative en faisant appel à la méthode des récits de vie en tant qu'outil privilégié pour notre exploration. L'exploitation de ces récits devrait permettre de répondre à nos questions de recherche à ce sujet, à savoir :

1. Quel est l’impact de la connaissance ou l’ignorance du parcours migratoire des parents sur la construction identitaire des jeunes adultes biculturels ?

2. Face au conflit intrapsychique dans lequel sont plongés les jeunes issus de l’immigration maghrébine, quels sont les stratégies identitaires et mécanismes de défense privilégiés afin de maintenir une cohérence interne ?


3. Comment l'identification à la religion influence-t-elle les dynamiques intrapsychiques dans le processus de construction de l'identité individuelle?


Dans la partie théorique de ce mémoire, nous entreprendrons un voyage à travers les méandres de l'identité, la culture et la religion, en examinant comment ces forces façonnent la conscience de soi et le vécu des individus biculturels. D'abord, nous explorerons la construction de l'identité personnelle, depuis ses racines psychanalytiques jusqu'à ses manifestations contemporaines. Ensuite, nous aborderons la transmission culturelle, tant dans ses aspects matériels que psychiques, pour saisir son impact sur l'identité. Puis, nous nous pencherons sur le malaise psychique engendré par la confrontation des cultures et les stratégies adoptées pour y faire face. Enfin, nous analyserons la religion en tant que pierre angulaire dans la vie des jeunes biculturels, soulignant son rôle dans la résolution des conflits identitaires et la quête de l'appartenance.

Dans la seconde partie de cette étude, nous articulerons la méthodologie envisagée pour explorer nos questions de recherche. Nous définirons les approches adoptées et identifierons le groupe cible. Par la suite, une étude approfondie sera menée sur les cinq participants sélectionnés, où leurs expériences seront comparées et contrastées à la lumière de nos interrogations de recherche, en établissant des liens avec les apports de notre revue de littérature.

La dernière section de ce mémoire se consacrera à la consolidation des principaux enseignements issus de notre analyse. Elle inclura également une discussion critique sur les limites rencontrées, en mettant en lumière les éventuelles contraintes méthodologiques et conceptuelles susceptibles d'affecter l'interprétation des données recueillies.


File(s)

Document(s)

File
Access MESSAOUDI A. Mémoire.pdf
Description:
Size: 999.84 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access ANNEXES-MESSAOUDI.A.pdf
Description:
Size: 1.59 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Messaoudi, Amal ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Lo Monte, Fabian ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie clinique de l'adulte
    ORBi View his publications on ORBi
  • Ernst, Catherine Clinique Notre-Dame des Anges
  • Total number of views 33
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.