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HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
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Reconnaissance au travail : quels impacts ? Exemple de la société Eiffage Energie Systèmes - Infra

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Campion, Aude ULiège
Promotor(s) : Robert, Jocelyne ULiège
Date of defense : 15-Jan-2024/27-Jan-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19478
Details
Title : Reconnaissance au travail : quels impacts ? Exemple de la société Eiffage Energie Systèmes - Infra
Translated title : [fr] Reconnaissance au travail : quels impacts ?
Author : Campion, Aude ULiège
Date of defense  : 15-Jan-2024/27-Jan-2024
Advisor(s) : Robert, Jocelyne ULiège
Committee's member(s) : Pichot, Michèle ULiège
Language : French
Number of pages : 99
Keywords : [fr] Génération Y, Génération Z, Reconnaissance, Travail, Management, Bien-être
Discipline(s) : Business & economic sciences > General management & organizational theory
Target public : Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de gestion (Horaire décalé)
Faculty: Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Abstract

[fr] L’objectif de ce mémoire de recherche est de tenter de mettre au jour, notamment à partir d’un exemple de terrain construit à partir des opinions émises par 21 individus rencontrés, les attentes des travailleurs d’une part, les éventuelles différences et similitudes selon la génération d’appartenance d’autre part, ainsi que l’impact des différentes expressions de reconnaissance dont bénéficient (ou non) les travailleurs. À ce stade, nous émettons l’hypothèse selon laquelle, bien que les attentes relatives au travail puissent varier entre les générations, celles concernant le besoin de reconnaissance demeurent assez stables, quel que soit l’âge du travailleur. Nous supposons par ailleurs que la reconnaissance en milieu professionnel revêt une importance cruciale, produisant des impacts positifs tant pour les travailleurs que pour l'organisation. Nous espérons que cette recherche permettra de mettre en lumière des recommandations visant l’amélioration des pratiques managériales par l’intégration de mécanismes de reconnaissance adaptés. Il est donc important de comprendre en quoi la reconnaissance ou le manque de reconnaissance influe sur les organisations.

Concernant les motivations managériales, même si certains responsables doivent être conscients des conséquences de la reconnaissance au sein de l’entreprise, il nous semble important d’approfondir le sujet afin qu’ils aient une meilleure compréhension et une vue d’ensemble. Ce thème doit être une préoccupation au sein des organisations, car il a une influence sur tous les travailleurs, qu’importe le domaine du travail et le niveau hiérarchique, ce qui impacte dès lors l’entreprise en elle-même. En veillant à ce que les travailleurs soient reconnus au sein de l'organisation, celle-ci favorise une atmosphère positive, stimulante et productive, ce qui peut avoir un effet significatif sur la performance globale et la réussite à long terme de l'entreprise. Le domaine de la reconnaissance des travailleurs est un enjeu majeur pour les praticiens d'aujourd'hui. Avec l'évolution des attentes des employés et des dynamiques du marché du travail, les organisations doivent créer un environnement où les employés se sentent valorisés et reconnus. La reconnaissance joue un rôle clé dans la rétention des travailleurs, la productivité, la motivation, la satisfaction et la création d'une culture organisationnelle positive.

Les bénéfices attendus de notre travail sur la reconnaissance au travail au sein des entreprises et de leurs managers peuvent être multiples. En effet, cela peut engendrer chez les travailleurs une plus grande motivation, un meilleur engagement, une amélioration du bien-être et de la performance au travail. Les employés qui se sentent reconnus sont plus satisfaits et productifs, ce qui peut les inciter à rester au sein de l’entreprise. Par conséquent, les managers qui appliquent de bonnes pratiques de reconnaissance peuvent obtenir des résultats concrets, tels qu’une augmentation de la productivité, de la performance et de la créativité des travailleurs. Notons également une meilleure fidélisation des salariés, ce qui se traduit par une diminution des coûts d'embauche et de formation. Il y a donc un effet « win-win », autant pour les travailleurs que pour les employeurs. C’est notamment pour cela qu’il ne faut pas sous-estimer la reconnaissance au travail.


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Author

  • Campion, Aude ULiège Université de Liège > Master sc. gest. (H.D.)

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Pichot, Michèle ULiège Université de Liège - ULiège > HEC Liège : UER > UER Management : Management des organisations et leadership
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