Travail de fin d'études[BR]- Travail de fin d'études: "Processus narratifs, représentations de soi et stratégies de régulation chez les adolescents judiciarisés et placés en Institution Publique de Protection de la Jeunesse, dans une phase de pré-désistement de la trajectoire délinquante."[BR]- Séminaire d'accompagnement à l'écriture
Rossi, Loris
Promoteur(s) : Mathys, Cécile
Date de soutenance : 26-jan-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19511
Détails
Titre : | Travail de fin d'études[BR]- Travail de fin d'études: "Processus narratifs, représentations de soi et stratégies de régulation chez les adolescents judiciarisés et placés en Institution Publique de Protection de la Jeunesse, dans une phase de pré-désistement de la trajectoire délinquante."[BR]- Séminaire d'accompagnement à l'écriture |
Auteur : | Rossi, Loris |
Date de soutenance : | 26-jan-2024 |
Promoteur(s) : | Mathys, Cécile |
Membre(s) du jury : | N'Zi, Assé Madeleine
Decocq, Mélanie |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 60 |
Mots-clés : | [fr] processus narratifs, coping, représentations de soi, pré-désistement, adolescents |
Discipline(s) : | Droit, criminologie & sciences politiques > Criminologie |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public Autre |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en criminologie à finalité spécialisée en organisations criminelles et analyse du crime |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie |
Résumé
[fr] Cette étude tente de comprendre et appréhender les liens pouvant être établis entre stratégies de régulation, processus narratifs et représentations de soi chez les jeunes garçons placés en Institution Publique de Protection de la Jeunesse dans une phase de pré-désistement des conduites délinquantes, mais surtout de voir ce qui émerge du questionnement de ces concepts liés à leurs récits propres. À cette fin, des entretiens ont été menés auprès de vingt-et-un jeunes âgés entre 13 et 18 ans placés en I.P.P.J. L’analyse thématique a été réalisée suite aux entretiens, lesquels étaient construits autour de lignes du temps. Les émotions des jeunes ont pu être questionnées également. Il est ressorti de cette enquête l’impact positif ou négatif de la sphère familiale ainsi que des relations avec les pairs. Aussi, nous avons constaté que le placement en I.P.P.J. marquait un tournant majeur dans le récit des répondants. Les jeunes ont également exprimé une histoire passée plutôt négative couplée à des émotions désagréables mais cela semble se stabiliser dans le présent et ils semblent entrevoir un futur bien plus structuré, agréable et avec des buts bien définis. À cet égard, le questionnement des projets futurs des participants a pu révéler l’agentivité présente chez un bon nombre de jeunes. Cette recherche s’inscrit notamment dans un but de compréhension des jeunes auteurs de faits qualifiés infractions pour pouvoir les accompagner au mieux avant leur placement éventuel, pendant celui-ci et, le cas échéant, après.
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.