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MASTER THESIS
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Stage et mémoire : "Le ciblage des femmes, sous l'angle des acteurs de la microfinance issus d'organisations au Nord et du milieu scientifique"

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Rouyr, Adélaïde ULiège
Promotor(s) : Vandeninden, Frieda ULiège
Date of defense : 22-Jan-2024/26-Jan-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19520
Details
Title : Stage et mémoire : "Le ciblage des femmes, sous l'angle des acteurs de la microfinance issus d'organisations au Nord et du milieu scientifique"
Author : Rouyr, Adélaïde ULiège
Date of defense  : 22-Jan-2024/26-Jan-2024
Advisor(s) : Vandeninden, Frieda ULiège
Committee's member(s) : Schneider, Melissa ULiège
Kakunga, Madilu ULiège
Language : French
Number of pages : 27
Keywords : [fr] Microfinance
[fr] Institution de microfinance
[fr] Genre
[fr] Inclusion financière des femmes
[en] Microfinance
[en] Microfinance institution
[en] Gender
[en] Women's financial inclusion
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Sociology & social sciences
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de la population et du développement, à finalité spécialisée Coopération Nord-Sud
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales

Abstract

[fr] Cet article s’oriente autour d’une stratégie centrale en microfinance : le ciblage des femmes par certaines organisations de microfinance. À travers cette recherche, nous avons pour ambition de recueillir les points de vue de certains acteurs qui fondent la microfinance concernant le ciblage des femmes mais également de dégager les différents incitants qui motivent une organisation à inclure spécifiquement les femmes, notamment en tant que clientes. Pour répondre à ce double objectif, une dizaine d’entretiens semi-directifs ont été réalisés avec différents acteurs de la microfinance issus de deux banques d’investissement, d’une organisation non gouvernementale, d’une agence de consultance et du monde scientifique. Les résultats de notre recherche montrent que les organisations de microfinance ont tendance à cibler les femmes pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les femmes contribuent à ce qu’une organisation obtiennent de meilleures performances sociales et financières. Ensuite, parce que cibler des femmes permet aux institutions d’attirer des financements. Enfin, il apparaît que l’inclusion des femmes confère aux organisations une certaine légitimité d’un point de vue social. En outre, si certains facteurs peuvent limiter la mise en place d’un ciblage des femmes par une organisation, l’analyse des résultats témoigne de la nécessité d’inclure financièrement les femmes, notamment pour tendre vers l’égalité entre les sexes, condition sine qua non pour éliminer la pauvreté. Pour y parvenir, il semble que le ciblage des femmes doive être réalisé de manière intentionnelle, inclusive et qualitative.

[en] This article focuses on a core strategy in microfinance: the targeting of women by some microfinance organizations. Through this paper, we aim to gather the perspectives of some of the actors behind microfinance regarding the targeting of women, as well as to identify the different incentives that motivate an organization to specifically include women, especially as clients. To meet this dual objective, a dozen semi-directive interviews were conducted with various microfinance protagonists from two investment banks, a non-governmental organization, a consultancy agency and the scientific world. The results of our research show that microfinance organizations tend to target women for several reasons. First of all, women contribute to an organization's social and financial performance. Secondly, including women helps institutions attract financing. Finally, the inclusion of women lends organizations a certain social legitimacy. Moreover, while certain factors may limit an organization's ability to target women, the analysis of the results highlights the need to financially include women in order to move towards gender equality, a sine qua non condition for eradicating poverty. To achieve this goal, targeting women must be intentional, inclusive and qualitative.


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Author

  • Rouyr, Adélaïde ULiège Université de Liège > Master sc. pop. & dév., fin. spéc. coop. N-S

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Schneider, Melissa ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Département des sciences sociales
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  • Kakunga, Madilu ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Département des sciences sociales
    ORBi View his publications on ORBi
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