Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
Mémoire
VIEW 20 | DOWNLOAD 1

Évaluation de l’interaction entre la qualité de l’alimentation des patients adultes atteints de mucoviscidose et leur statut glucidique.

Télécharger
Bonjean, Eléonore ULiège
Promoteur(s) : Hoge, Axelle ULiège ; Reynaud, Quitterie
Date de soutenance : 25-jan-2024/26-jan-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19537
Détails
Titre : Évaluation de l’interaction entre la qualité de l’alimentation des patients adultes atteints de mucoviscidose et leur statut glucidique.
Auteur : Bonjean, Eléonore ULiège
Date de soutenance  : 25-jan-2024/26-jan-2024
Promoteur(s) : Hoge, Axelle ULiège
Reynaud, Quitterie 
Membre(s) du jury : Esser, Nathalie ULiège
Wagner, Sandra 
Langue : Français
Mots-clés : [fr] Mucoviscidose, Nutrition, Métabolisme, Directives diététiques, Santé Publique.
Discipline(s) : Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en pratiques avancées en sciences infirmières
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine

Résumé

[fr] Introduction : La mucoviscidose nécessite une prise en charge multidisciplinaire. Néanmoins, la prise en charge nutritionnelle reste un défi de taille. La physiopathologie du diabète est encore mal comprise chez les patients atteints de mucoviscidose. Il n’existe pas de recommandations nutritionnelles pour les patients atteints de mucoviscidose diabétique ou à risque.
Matériel et méthode : Il s’agit d’une étude observationnelle transversale dont l’objectif est d’évaluer la capacité de 3 indices de qualité nutritionnelle à prédire le risque d’anomalies du métabolisme de glucose chez des patients adultes atteints de mucoviscidose. La population observée est celle de l’étude exploratoire MONA menée par le Dr Reynaud et son équipe.
Résultats : A la suite de modèles de régression multivariés le MedDietScore, le sPNNSGS2 et le DQI-I n’étaient pas associés à l’HGPO, l’index HOMA et l’indice Matsuda. Cependant, ces tests statistiques ont pu relever des associations avec quelques caractéristiques générales de la population dont le sexe, l’âge, la haute activité physique et la prise de corticoïdes.
Conclusion : Il n’y a pas d’association statistiquement significative entre les 3 indices de qualité nutritionnelle et le statut glucidique des patients adultes atteints de mucoviscidose. Cette absence de significativité suggère que dans cet échantillon les variables choisies ne sont pas étroitement liées. Dans l’échantillon étudié, ces indices ne prédisent pas des problèmes métaboliques liés au glucose. Néanmoins, ce résultat ne signifie pas pour autant que d’autres associations ou facteurs ne soient pas pertinents.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access BONJEAN-ELEONORE-MSSP-PASI-Janvier2024.pdf
Description:
Taille: 1.77 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Bonjean, Eléonore ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., fin. spéc. prat. av. sc. inf.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Esser, Nathalie ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Département de médecine interne > Service de diabétologie, nutrition, maladies métaboliques
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Wagner, Sandra
  • Nombre total de vues 20
  • Nombre total de téléchargements 1










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.