IMPACT DU RGPD SUR LES PRATIQUES MARKETING (UNE APPLICATION AU B2C EN BANQUES ET ASSURANCES)
Legrand, Elodie
Promotor(s) : de Moerloose, Chantal
Date of defense : 17-Jun-2024/21-Jun-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19653
Details
Title : | IMPACT DU RGPD SUR LES PRATIQUES MARKETING (UNE APPLICATION AU B2C EN BANQUES ET ASSURANCES) |
Author : | Legrand, Elodie |
Date of defense : | 17-Jun-2024/21-Jun-2024 |
Advisor(s) : | de Moerloose, Chantal |
Committee's member(s) : | Lambert, Aurore |
Language : | French |
Keywords : | [fr] Marketing [fr] RGPD [fr] Banques [fr] Assurances |
Discipline(s) : | Business & economic sciences > Multidisciplinary, general & others |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en droit |
Faculty: | Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Abstract
[fr] Depuis l’avènement des nouvelles technologies, de nombreuses questions se posent quant à l’utilisation de la masse de données collectées sur les sites ou les réseaux sociaux. De plus en plus, le consommateur, qui auparavant cliquait sur les boutons de consentement sans trop s’interroger, se préoccupe désormais beaucoup plus de la protection de sa vie privée. Dans ce cadre, l’Union européenne a émis un règlement en 2016 dans le but de cadrer ces pratiques, non seulement sur internet mais également à l’attention de toutes les entreprises qui utilisent les données personnelles de leurs clients. Ce règlement, appelé Règlement Général pour la Protection des Données, impose toute une série de règles afin de protéger les personnes et de respecter leur droit à la vie privée.
Les banques et les assurances sont des institutions avec lesquelles chaque Belge est amené à collaborer au cours de sa vie. Elles utilisent un certain nombre de données relatives à leurs clients pour les contrats qu’elles proposent. Certaines données sont également utilisées dans leur pratique marketing.
Dans cette contribution, nous établirons les liens entre le RGPD et les pratiques marketing B2C dans ces deux secteurs. Ensuite, nous confronterons la théorie à la pratique par différents entretiens avec des acteurs de terrain afin de voir ce qui a vraiment été modifié dans leurs pratiques, suite à ce règlement. Enfin, nous conclurons notre travail en relevant les limites de notre étude et en proposant quelques pistes de réflexion sur le RGPD et son influence sur les pratiques marketing.
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