Feedback

Faculté d'Architecture
Faculté d'Architecture
Mémoire
VIEW 4 | DOWNLOAD 0

Mémoire de fin d'études: "L'impact de la restauration de l'Hôtel Torrentius sur l'œuvre de Charles Vandenhove - Emprunts et réutilisation d'éléments architecturaux".

Télécharger
Mottet, Lola ULiège
Promoteur(s) : Houbart, Claudine ULiège ; Coq, Maxime ULiège
Année académique : 2023-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19677
Détails
Titre : Mémoire de fin d'études: "L'impact de la restauration de l'Hôtel Torrentius sur l'œuvre de Charles Vandenhove - Emprunts et réutilisation d'éléments architecturaux".
Titre traduit : [en] The impact of the rehabilitation of the Hôtel Torrentius on the work of Charles Vandenhove - Borrowing and reusing architectural elements
Auteur : Mottet, Lola ULiège
Promoteur(s) : Houbart, Claudine ULiège
Coq, Maxime ULiège
Membre(s) du jury : Groaz, Silvia ULiège
Charlier, Sébastien ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 250
Mots-clés : [fr] Charles Vandenhove
[fr] Hôtel Torrentius
[fr] Emprunts
[fr] Réhabilitation
[fr] Langage architectural
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme
Faculté : Mémoires de la Faculté d'Architecture

Résumé

[fr] L'Hôtel Torrentius, hôtel de maître de style Renaissance, conçu en 1565 par Lambert Lombard pour Liévin Van der Beke, a été réhabilité par Charles Vandenhove en 1978, évitant ainsi son déclin inévitable. Cette intervention, menée en collaboration avec la Commission Royale des Monuments et Sites, marque un tournant dans la carrière de Vandenhove, passant du brutalisme à un classicisme stylisé, influencé par l'architecture Renaissance de l'Hôtel Torrentius.
Charles Vandenhove réinterprète le projet en empruntant des éléments du répertoire classique, créant un équilibre subtil entre l'ancien et le nouveau. Il s'inspire des intentions originelles de Lombard et Torrentius, ainsi que de l'esprit de son époque, intégrant des éléments d'autres architectes réputés tels que Carlo Scarpa ou Charles Rennie Mackintosh. En outre, bien que l’Hôtel Torrentius soit souvent pris comme exemple de réhabilitation dans l’œuvre de l’architecte liégeois, son impact sur la suite de sa carrière n’est généralement abordé qu’en termes de reconnaissance internationale, mais il n’est jamais question d’établir des liens compositionnels entre cette intervention et ses projets postérieurs.
L'étude qualitative cherche ainsi à identifier l'impact de cette restauration sur la carrière ultérieure de Vandenhove et sur l'élaboration de son langage architectural. Elle se base notamment sur une analyse des éléments de l'Hôtel Torrentius, ainsi que sur des échanges avec Prudent de Wispelaere, associé de Vandenhove.
Ce travail critique vise à comprendre comment la confrontation avec l'existant a influencé le langage architectural de Charles Vandenhove et comment les solutions développées dans cette intervention ont été adaptées dans ses projets ultérieurs.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE_MOTTET_LOLA_2024.pdf
Description:
Taille: 25.08 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Mottet, Lola ULiège Université de Liège > Master archi., fin. spéc. art bâtir & urba.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Groaz, Silvia ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'Architecture > Département d'Architecture
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Charlier, Sébastien ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques > Département des sciences historiques
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 4
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.