Mémoire de fin d'études: "Exploration du collage dans les présentations architecturales".
van Dijk, Regine
Promotor(s) : Pigeon, Virginie
Academic year : 2023-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19689
Details
Title : | Mémoire de fin d'études: "Exploration du collage dans les présentations architecturales". |
Translated title : | [en] Critical and prospective dimensions of the imagery of places projected by the architect |
Author : | van Dijk, Regine |
Advisor(s) : | Pigeon, Virginie |
Committee's member(s) : | Occhiuto, Rita
Behets, Sarah |
Language : | French |
Number of pages : | 135 |
Keywords : | [fr] Architecture [fr] Imagerie [fr] Critique [fr] Collage [fr] Société [fr] Urbanisme [fr] Analyse |
Discipline(s) : | Engineering, computing & technology > Architecture |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme |
Faculty: | Master thesis of the Faculté d'Architecture |
Abstract
[fr] Ce travail explore l'évolution de l'imagerie architecturale, de son rôle initial de visualisation à son utilisation actuelle comme outil de plaidoyer et d'expression artistique. En se basant sur les travaux de Boltanski et d'autres chercheurs, il examine comment l'imagerie architecturale reflète les valeurs sociétales, raconte des récits culturels et historiques, et sert de support pédagogique et de recherche. Le travail soulève également des questions sur l'impact de la commercialisation sur la dimension critique de l'imagerie architecturale et explore les possibilités de son utilisation comme outil de plaidoyer et de transformation urbaine. En conclusion, il souligne l'importance de préserver la dimension critique de l'imagerie architecturale tout en explorant ses possibilités prospectives dans un paysage médiatique saturé d'images.
File(s)
Document(s)
Description:
Size: 5.74 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.