Mémoire de fin d'études: "Est-ce que l'appropriation des territoires dans un monde virtuel existe ou diffère de celle de l'espace physique ?".
Al-Hashimi, Aws
Promotor(s) : Hallot, Pierre
Academic year : 2023-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19691
Details
Title : | Mémoire de fin d'études: "Est-ce que l'appropriation des territoires dans un monde virtuel existe ou diffère de celle de l'espace physique ?". |
Author : | Al-Hashimi, Aws |
Advisor(s) : | Hallot, Pierre |
Committee's member(s) : | Neuwels, Julie
Dozo, Björn-Olav Tieleman, David |
Language : | French |
Number of pages : | 105 |
Keywords : | [fr] habiter, appropriation, interactions sociales, immersion, virtuel |
Discipline(s) : | Engineering, computing & technology > Architecture |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme |
Faculty: | Master thesis of the Faculté d'Architecture |
Abstract
[fr] L'ère numérique a transcendé les frontières traditionnelles de l'interaction humaine, façonnant des espaces où la réalité virtuelle et la vie quotidienne se mêlent de manière inextricable. Parmi ces nouveaux territoires, les mondes virtuels émergent comme des scènes complexes où se redéfinissent les notions d'identité, de communauté et d'habitat. Ces univers numériques, dont Second Life est un exemple emblématique, offrent des perspectives inédites sur l'habitation et l'appropriation de l'espace virtuel, invitant à une réflexion profonde sur les dynamiques sociales, culturelles et philosophiques qui y prennent forme. Ce travail de fin d'étude s'inscrit dans cette réflexion en explorant les figures d'habitants qui peuplent ces mondes virtuels, soulignant la diversité des pratiques et des appropriations de l'espace numérique.
File(s)
Document(s)
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.