Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Mémoire
VIEW 2 | DOWNLOAD 1

Les aides d'État octroyées aux compagnies aériennes en temps de pandémie : dynamique d'un compromis entre promotion d'une concurrence sans entrave et sauvegarde d'un secteur d'activité menacé

Télécharger
Dawagne, Thomas ULiège
Promoteur(s) : Auer, Dirk ULiège
Année académique : 2023-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19727
Détails
Titre : Les aides d'État octroyées aux compagnies aériennes en temps de pandémie : dynamique d'un compromis entre promotion d'une concurrence sans entrave et sauvegarde d'un secteur d'activité menacé
Auteur : Dawagne, Thomas ULiège
Promoteur(s) : Auer, Dirk ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Droit, criminologie & sciences politiques > Droit européen & international
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en droit, à finalité spécialisée en droit économique et social
Faculté : Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Résumé

[fr] Depuis le milieu des années 1990, le principe de libre concurrence gouverne le secteur du transport aérien en Europe. À ce titre, les aides d'État qui pourraient être attribuées aux compagnies aériennes sont strictement limitées par l'article 107 du Traité sur le Fonctionnement de l'Union Européenne, qui instaure un principe d'incompatibilité a priori desdites aides avec le droit communautaire. Ce principe ne peut ainsi être renversé que dans des situations bien précises, énumérées aux deuxième et troisième paragraphes de l'article. Après un examen de la notion d'aide d'État, le présent travail se fixera pour objectif de revenir sur les aides ayant pu être attribuées aux compagnies aériennes durant la période de la pandémie de Covid-19 afin de maintenir à flot un secteur d'activité alors particulièrement menacé. Il sera ainsi fait état des différents fondements invoqués par les autorités étatiques pour justifier l'attribution de leurs aides et leur compatibilité avec le Traité, ainsi que de l'issue des différents recours intentés contre l'octroi de ces dernières. L'objectif final étant de dresser un état des lieux de la nécessaire conciliation faite par les autorités européennes entre la volonté de promouvoir l'absence d'entrave à la concurrence au sein du marché unique et la protection d'une activité économique gravement menacée par une crise mondiale sans précédent dans l'histoire de l'Union.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access DAWAGNE Thomas_TFE_2024.pdf
Description:
Taille: 748.9 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Dawagne, Thomas ULiège Université de Liège > Master droit, fin. spéc. droit économiq. social

Promoteur(s)

  • Nombre total de vues 2
  • Nombre total de téléchargements 1










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.