Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
Mémoire
VIEW 55 | DOWNLOAD 0

L'évaluation stratégique et financière de la Société Belge de Publicité pour une éventuelle reprise

Télécharger
Brée, Alison ULiège
Promoteur(s) : Paeschen, Julien ULiège
Date de soutenance : 10-jui-2024/22-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19751
Détails
Titre : L'évaluation stratégique et financière de la Société Belge de Publicité pour une éventuelle reprise
Titre traduit : [fr] L'évaluation stratégique et financière de la Société Belge de Publicité pour une éventuelle reprise
Auteur : Brée, Alison ULiège
Date de soutenance  : 10-jui-2024/22-jui-2024
Promoteur(s) : Paeschen, Julien ULiège
Membre(s) du jury : Loverius, Frédéric ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 77
Mots-clés : [fr] Transmission intrafamiliale
[fr] Entreprise familiale
[fr] Société Belge de Publicité
[fr] PME
[fr] Analyse
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Gestion de l'entreprise & théorie des organisations
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de gestion (Horaire décalé)
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] Ce travail de fin d'études présente une évaluation stratégique et financière de la Société Belge de Publicité (SOBELPU), une entreprise familiale active dans le secteur de la publicité par l'objet. L'étude examine la transmission intrafamiliale entre la deuxième et la troisième génération, un enjeu pour la pérennité des entreprises familiales. En Belgique, ces entreprises jouent un rôle important dans l'économie, représentant une part significative du PIB et de l'emploi.

L'étude comprend une revue de la littérature sur les entreprises familiales, leur importance en Belgique, et les différentes méthodes de transmission, y compris les transmissions intrafamiliales et externes. Elle examine également les performances des entreprises familiales en fonction du type de transmission.

La partie empirique du travail se décompose en plusieurs chapitres : une présentation du secteur de la publicité par l'objet, une analyse détaillée de la Société Belge de Publicité, une évaluation stratégique en utilisant divers outils, une analyse financière ainsi qu'une évaluation de l'entreprise.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE-BREEALISON-HEC.pdf
Description:
Taille: 1.05 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexe 1 - Analyse de la Concurrence.pdf
Description:
Taille: 418.32 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Annexe 2 - Bilans SOBELPU.pdf
Description:
Taille: 243 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Annexe 3 - Analyses financières SOBELPU.pdf
Description:
Taille: 46.35 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Brée, Alison ULiège Université de Liège > Master sc. gest. (H.D.)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 55
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.