Comment et dans quelle mesure le co-enseignement influence l'insertion professionnelle des enseignants novices dans l'enseignement secondaire ?
Smal, Justine
Promotor(s) : Schillings, Patricia
Date of defense : 19-Jun-2024/25-Jun-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19759
Details
Title : | Comment et dans quelle mesure le co-enseignement influence l'insertion professionnelle des enseignants novices dans l'enseignement secondaire ? |
Author : | Smal, Justine |
Date of defense : | 19-Jun-2024/25-Jun-2024 |
Advisor(s) : | Schillings, Patricia |
Committee's member(s) : | Pressia, Fabian
Peters, Stéphanie |
Language : | French |
Number of pages : | 60 |
Keywords : | [fr] enseignement [fr] coenseignement [fr] enseignant expérimenté [fr] enseignant novice [fr] insertion professionnelle [fr] besoins [fr] difficultés [fr] entrée en carrière [fr] soutien [fr] accompagnement |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Dans l’entrée en carrière, les débuts des enseignants dans la profession sont une étape particulièrement décisive. Il ressort d’une étude de Delvaux et al. (2013) que le taux de décrochage des novices atteint 44,1%. Ces constatations soulèvent une problématique importante quant à la période d’insertion professionnelle des enseignants novices et il apparaît primordial de porter une attention particulière aux besoins de soutien de ces enseignants.
Cette recherche a pour objectif général de comprendre comment et dans quelle mesure, dans l’enseignement secondaire, le coenseignement influencerait l'insertion professionnelle des jeunes enseignants. À travers diverses études, recherches et apports théoriques issus de la littérature scientifique, nous explorons l'influence et les bénéfices du coenseignement dans l’insertion professionnelle des enseignants novices.
La méthode utilisée durant cette recherche est qualitative, avec des entretiens semi-directifs menés auprès d'enseignants pratiquant le coenseignement. Nous avons interrogé 4 binômes composés d’un enseignant novice (maximum 3 ans d’expérience) et d’un enseignant expérimenté (minimum 10 ans d’expérience). Nous avons débuté par l’entretien avec le jeune enseignant, seul, puis, ultérieurement, nous avons interrogé le binôme. Les entretiens se complètent car ils abordent des thématiques différentes qui seront mises en lien.
Pour analyser les données collectées, nous avons retranscrit les verbatims et procédé à une analyse à l’aide de catégories conceptualisantes grâce à laquelle, en recoupant les propos des participants, en établissant des parallélismes et en repérant les oppositions, nous tentons de mettre en avant des éléments de réponse à notre question de recherche
Enfin, les résultats de cette recherche se divisent en deux sous-parties : les défis des débuts en enseignement concernant la construction identitaire et les pratiques d’enseignement de l’enseignant novice et les apports du coenseignement dans l’insertion professionnelle.
File(s)
Document(s)
Annexe(s)
Description:
Size: 27.21 MB
Format: Unknown
Description:
Size: 22.02 MB
Format: Unknown
Description:
Size: 28.31 MB
Format: Unknown
Description:
Size: 25.28 MB
Format: Unknown
Description:
Size: 25.15 MB
Format: Unknown
Description:
Size: 19.76 MB
Format: Unknown
Description:
Size: 19.25 MB
Format: Unknown
Description:
Size: 18.27 MB
Format: Unknown
Description:
Size: 1.2 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.