Perceptions et pratiques des enseignants ayant bénéficié du dispositif d'accompagnement SOLEM à propos du soutien langagier des jeunes enfants
Dubois, Léa
Promoteur(s) : Maillart, Christelle ; El Kouba, Edith
Date de soutenance : 19-jui-2024/25-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19764
Détails
Titre : | Perceptions et pratiques des enseignants ayant bénéficié du dispositif d'accompagnement SOLEM à propos du soutien langagier des jeunes enfants |
Auteur : | Dubois, Léa |
Date de soutenance : | 19-jui-2024/25-jui-2024 |
Promoteur(s) : | Maillart, Christelle
El Kouba, Edith |
Membre(s) du jury : | Housen, Marie
Lion, Nathalie |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 92 |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Il est reconnu dans la littérature que le contexte préscolaire constitue un environnement propice au développement du langage oral pour les enfants. Les enseignants jouent un rôle crucial dans le soutien du développement langagier, cependant, ils sont souvent peu outillés dans ce domaine (Hindman et al., 2022). De nombreuses études soulignent l’importance du développement professionnel pour les enseignants de maternelle afin de favoriser de manière efficace le développement langagier des enfants (Teer Prestwich, 2012). Les enseignants semblent favorables à une collaboration avec les logopèdes, évaluant généralement cette expérience de manière positive, comme indiqué par Brimo et al. (2023). Ces évaluations positives concernent à la fois les avantages perçus par les enseignants eux- mêmes et les bénéfices observés chez les élèves (Shaughnessy et al., 2005). Dans cette optique, l’outil « SOLEM – Soutenir et Observer le Langage de l’Enfant en Maternelle » (Maillart et al., 2020) a été élaboré pour accompagner et guider les enseignants dans l’observation du langage des enfants et pour améliorer la qualité des interactions grâce à une collaboration avec un logopède.
L’objectif de ce mémoire est ainsi d’explorer les perceptions des enseignants par rapport à leur rôle, leurs pratiques actuelles et les changements perçus dans leurs pratiques de soutien au langage ainsi que leur collaboration avec les logopèdes dans le cadre du dispositif SOLEM. Cette recherche suit une méthode qualitative. La récolte des données a été réalisée par l’intermédiaire d’entretiens semi-dirigés, enregistrés via Teams. Les enseignants interviewés sont engagés dans l’implémentation du dispositif SOLEM depuis au moins une année. L’analyse des résultats suit une méthodologie d’analyse thématique.
Les résultats ont montré que le dispositif SOLEM a permis aux enseignants de mieux comprendre et définir leur rôle en termes de soutien au langage et de qualité des interactions en classe de maternelle. De plus, il a permis aux enseignants d’intégrer des situations d’observations et des stratégies de soutien langagières dans les activités et les routines en classe, avec un impact sur les élèves en termes d’aisance verbale et d’engagement en classe. Enfin, le dispositif d’accompagnement SOLEM favorise la mise en place de pratiques collaboratives entre les enseignants et les logopèdes et semble posséder les caractéristiques essentielles pour offrir un soutien efficace aux enseignants dans leur pratique quotidienne.
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