Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
Mémoire
VIEW 25 | DOWNLOAD 0

Understanding the effect of a competitive psychological climate on motivation, behavior, and well-being from an employee perspective

Télécharger
El Yazidi, Intissar ULiège
Promoteur(s) : Cornet, Annie ULiège
Date de soutenance : 10-jui-2024/22-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19768
Détails
Titre : Understanding the effect of a competitive psychological climate on motivation, behavior, and well-being from an employee perspective
Titre traduit : [fr] Comprendre l'effet d'un climat psychologique compétitif sur la motivation, le comportement et le bien-être du point de vue des employés.
Auteur : El Yazidi, Intissar ULiège
Date de soutenance  : 10-jui-2024/22-jui-2024
Promoteur(s) : Cornet, Annie ULiège
Membre(s) du jury : Parmentier, Michaël ULiège
Langue : Anglais
Nombre de pages : 129
Mots-clés : [en] well-being
[en] Trait competitiveness
[en] Sabotage
[en] knowledge hiding
[en] workplace stress
[en] job satisfaction
[en] Competitive psychological climate
[en] Behavior
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Gestion de l'entreprise & théorie des organisations
Sciences économiques & de gestion > Gestion des ressources humaines
Intitulé du projet de recherche : Understanding the effect of a competitive psychological climate on motivation, behavior, and well-being from an employee perspective
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de gestion (Horaire décalé)
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] Cette thèse vise à explorer l'effet d'un climat de compétition perçu sur trois catégories de résultats personnels : la motivation, le comportement—en particulier les comportements négatifs tels que la dissimulation de connaissances et le sabotage—et le bien-être, notamment les niveaux de stress et la satisfaction au travail, du point de vue des employés. L'étude a été menée en utilisant une approche qualitative pour atteindre son objectif. Les hypothèses ont été développées sur la base de la littérature existante et d'un cadre de défi et de menace. Les données ont été collectées par des entretiens semi-structurés, et les hypothèses ont été validées ou rejetées en fonction des perspectives et des expériences des participants. Les principaux résultats indiquent une corrélation positive entre les variables étudiées et la manière dont les employés perçoivent la compétition sur le lieu de travail, que ce soit comme un défi ou une menace, influençant significativement ces résultats personnels, la motivation, le comportement et le bien-être. Pour garantir que la compétition soit constructive et n'entraîne pas de comportements négatifs, l'étude a révélé qu'un sentiment d'amitié et de camaraderie est un facteur important pour atténuer les effets négatifs de la compétition. D'autres facteurs importants incluent l'équité, l'égalité et la transparence. Cependant, selon notre étude, la compétition n'est pas un aspect préféré dans le milieu de travail, la plupart des employés favorisant la collaboration à la compétition. En effet, la compétition est une stratégie contre-productive si elle n'est pas bien gérée dans le milieu professionnel.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE 2024 INTISSAR EL YAZIDI 1 (4).pdf
Description:
Taille: 2.3 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • El Yazidi, Intissar ULiège Université de Liège > Master sc. gest. (H.D.)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Parmentier, Michaël ULiège Université de Liège - ULiège > HEC Liège : UER > UER Management : Leadership and organizational behavior
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 25
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.