Dantinne, Margaux
Promotor(s) : Monseur, Christian
Date of defense : 15-Jun-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/1977
Details
Title : | Les déterminants de l'anxiété en contexte scolaire |
Author : | Dantinne, Margaux |
Date of defense : | 15-Jun-2016 |
Advisor(s) : | Monseur, Christian |
Committee's member(s) : | Jaegers, Doriane
Stassart, Céline |
Language : | French |
Number of pages : | 138 |
Commentary : | 20 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Depuis 2003, l’enquête internationale PISA évalue le niveau de performance des élèves en culture mathématique, tout en mesurant le niveau d’anxiété déclaré par ces derniers au sein de cette discipline. Cette enquête internationale (OCDE, 2004, p. 148) précise que « les élèves qui font état d’une forte anxiété vis-à-vis des mathématiques ont tendance à obtenir un score inférieur ». Ainsi, l’anxiété scolaire devient une source de préoccupation grandissante pour les systèmes éducatifs vu qu’elle a un impact sur les performances scolaires, notamment en mathématiques. Pour prendre en considération ce phénomène non négligeable, trois sources d’influence ont été mises en évidence dans la revue de la littérature : les variables individuelles, environnementales et intellectuelles. L’objectif principal de ce travail de recherche est d’identifier les facteurs parmi les variables susmentionnées qui sont susceptibles d’influencer le niveau d’anxiété des élèves en contexte scolaire. Ainsi, cette recherche s’inscrit dans une perspective exploratrice. Les données relatives aux cycles de PISA 2003 et de 2012 nous ont permis de préciser les effets des différentes variables sur l’anxiété déclarée par les élèves envers les mathématiques. Pour déterminer ces effets, des analyses de régression linéaire simple, multiple et multiniveaux nous ont permis d’étudier simultanément les différentes variables exploitées au sein de ce travail. Ces analyses nous ont permis de comprendre plus finement l’impact de chacune des variables indépendantes sur la variable dépendante (l’anxiété), ainsi que sous contrôle des autres variables. Afin de poursuivre l’investigation de cette enquête internationale, des analyses complémentaires ont été effectuées sur base d’un questionnaire administré à des élèves de quatrième année de l’enseignement secondaire en Fédération Wallonie Bruxelles. Cette récolte de données a pour objectif d’obtenir des informations complémentaires sur les facteurs susceptibles d’influencer le niveau d’anxiété des élèves en contexte scolaire. L’intérêt de ce travail de recherche est d’identifier les facteurs qui influencent le niveau d’anxiété des élèves en contexte scolaire afin d’améliorer les conditions scolaires des jeunes.
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