Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
Mémoire
VIEW 16 | DOWNLOAD 2

Mémoire-projet

Télécharger
Adam, Florian ULiège
Promoteur(s) : Vanloqueren, Gaetan ULiège
Date de soutenance : 17-jui-2024/21-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19780
Détails
Titre : Mémoire-projet
Auteur : Adam, Florian ULiège
Date de soutenance  : 17-jui-2024/21-jui-2024
Promoteur(s) : Vanloqueren, Gaetan ULiège
Membre(s) du jury : Naisse, Valérie 
Valençon, Maxime 
Langue : Français
Nombre de pages : 94
Mots-clés : [fr] Grande distribution
[fr] Produits locaux
[fr] Wallonie
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Production, distribution & gestion de la chaîne logistique
Public cible : Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sales management, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] Depuis 2014 en Belgique, les produits locaux ont commencé à arriver dans les chaînes de supermarchés. Cependant, les chaînes de supermarchés sont sujettes à des changements fréquents, ce qui rend difficile l'établissement d'une présence à long terme et l'augmentation des ventes.

Le consommateur belge d'aujourd'hui est de plus en plus responsable et achète en fonction de ses valeurs, mais l'inflation récente a provoqué une forte hausse des prix dans les supermarchés. Par ailleurs, la grève des agriculteurs a semé le doute dans l'esprit de nombreux consommateurs quant aux intentions réelles des chaînes de supermarchés.

Dans ce contexte, les producteurs locaux et les supermarchés ont tout intérêt à respecter les politiques qu'ils ont mises en place pour conserver leurs clients. Cette étude examine ce que font les détaillants pour promouvoir les produits locaux.

L'objectif de cette étude est d'analyser les moyens de développer les ventes de produits locaux dans les supermarchés, d'identifier les obstacles et de déterminer la stratégie la plus efficace pour le développement dans les supermarchés.

Pour répondre à la question de recherche, une revue de la littérature a d'abord été rédigée, basée sur la littérature scientifique. Elle a été suivie de plusieurs entretiens avec des acteurs du secteur, qui ont permis de confirmer la théorie. Ensuite, une discussion a été divisée en deux parties : la réponse à la question de recherche et les nouveautés apportées par les interviews.

Ce mémoire de master est divisé en plusieurs parties. La première traite de la problématique et de la contextualisation. La deuxième explique la méthodologie utilisée pour répondre à la question de recherche. Ensuite, une revue de la littérature définit le cadre théorique. Enfin, une enquête qualitative a été réalisée pour nous permettre de mettre en parallèle la partie théorique et la partie empirique et ainsi formuler la meilleure tentative de réponse au sujet de ce travail.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s226057 Florian Adam 2024.pdf
Description:
Taille: 1.35 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Adam, Florian ULiège Université de Liège > Mast. sales. man. à fin. spéc. (en alternance)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Naisse, Valérie
  • Valençon , Maxime
  • Nombre total de vues 16
  • Nombre total de téléchargements 2










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.