Mémoire-projet
Adam, Florian
Promoteur(s) : Vanloqueren, Gaetan
Date de soutenance : 17-jui-2024/21-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19780
Détails
Titre : | Mémoire-projet |
Auteur : | Adam, Florian |
Date de soutenance : | 17-jui-2024/21-jui-2024 |
Promoteur(s) : | Vanloqueren, Gaetan |
Membre(s) du jury : | Naisse, Valérie
Valençon, Maxime |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 94 |
Mots-clés : | [fr] Grande distribution [fr] Produits locaux [fr] Wallonie |
Discipline(s) : | Sciences économiques & de gestion > Production, distribution & gestion de la chaîne logistique |
Public cible : | Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sales management, à finalité spécialisée |
Faculté : | Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Résumé
[fr] Depuis 2014 en Belgique, les produits locaux ont commencé à arriver dans les chaînes de supermarchés. Cependant, les chaînes de supermarchés sont sujettes à des changements fréquents, ce qui rend difficile l'établissement d'une présence à long terme et l'augmentation des ventes.
Le consommateur belge d'aujourd'hui est de plus en plus responsable et achète en fonction de ses valeurs, mais l'inflation récente a provoqué une forte hausse des prix dans les supermarchés. Par ailleurs, la grève des agriculteurs a semé le doute dans l'esprit de nombreux consommateurs quant aux intentions réelles des chaînes de supermarchés.
Dans ce contexte, les producteurs locaux et les supermarchés ont tout intérêt à respecter les politiques qu'ils ont mises en place pour conserver leurs clients. Cette étude examine ce que font les détaillants pour promouvoir les produits locaux.
L'objectif de cette étude est d'analyser les moyens de développer les ventes de produits locaux dans les supermarchés, d'identifier les obstacles et de déterminer la stratégie la plus efficace pour le développement dans les supermarchés.
Pour répondre à la question de recherche, une revue de la littérature a d'abord été rédigée, basée sur la littérature scientifique. Elle a été suivie de plusieurs entretiens avec des acteurs du secteur, qui ont permis de confirmer la théorie. Ensuite, une discussion a été divisée en deux parties : la réponse à la question de recherche et les nouveautés apportées par les interviews.
Ce mémoire de master est divisé en plusieurs parties. La première traite de la problématique et de la contextualisation. La deuxième explique la méthodologie utilisée pour répondre à la question de recherche. Ensuite, une revue de la littérature définit le cadre théorique. Enfin, une enquête qualitative a été réalisée pour nous permettre de mettre en parallèle la partie théorique et la partie empirique et ainsi formuler la meilleure tentative de réponse au sujet de ce travail.
Fichier(s)
Document(s)
Description:
Taille: 1.35 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.