Mémoire-projet
Pinckers, Simon
Promotor(s) : Steils, Nadia
Date of defense : 17-Jun-2024/21-Jun-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19784
Details
Title : | Mémoire-projet |
Author : | Pinckers, Simon |
Date of defense : | 17-Jun-2024/21-Jun-2024 |
Advisor(s) : | Steils, Nadia |
Committee's member(s) : | Homburg, David
Gilson, François |
Language : | French |
Number of pages : | 170 |
Keywords : | [fr] Innovation [fr] Commercialisation [fr] Ferroviaire [fr] International |
Discipline(s) : | Business & economic sciences > Strategy & innovation |
Target public : | Professionals of domain |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sales management, à finalité spécialisée |
Faculty: | Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Abstract
[fr] La commercialisation d’un nouveau produit sur un marché inconnu est un processus que peu d’entreprises maîtrisent. En cas de succès, ce nouveau produit ouvre de nouvelles opportunités d’évolution à l’entreprise. Cependant, en cas d’échec, l’entreprise pourrait se mettre en difficulté du point de vue financier en fonction des ressources allouées.
Dans le cadre de mon alternance, j’ai eu pour responsabilité de commercialiser un nouveau produit sur un marché inconnu en partant de zéro. Aujourd’hui, j’ai développé un concept final et Transurb, mon entreprise d’accueil, doit décider si elle alloue les ressources pour le développement du produit final. Ce travail a donc eu pour but de fournir une recommandation sur cette question clé à Transurb, mais il a également eu pour but de fournir un cadre et une méthodologie qu’une autre entreprise dans la même situation pourrait suivre pour se guider dans ce processus complexe.
Ainsi, dans une première partie théorique, j’ai recensé le meilleur de chacune des théories sur l’innovation de produit pour développer une méthodologie, un cadre théorique, qu’une entreprise pourrait suivre pour commercialiser un nouveau produit. Dans une seconde partie pratique, j’ai réalisé des interviews avec plusieurs acteurs clés (clients finaux, experts ferroviaires, etc). Cela m’a permis d’avoir une base de données critique sur laquelle m’appuyer. J’ai donc pu confronter ces avis critiques avec ma méthodologie théorique pour savoir si le concept de produit imaginé est en accord avec la théorie ou si l’entreprise s’est égarée.
Le résultat de ce travail est une réponse favorable au développement du produit final. En effet, le product/market fit a été atteint. Ce produit sera intéressant d’un point de vue financier pour Transurb, mais aussi pour le client, ce qui sera un point clé pour la réussite de ce projet. Il est compliqué de faire rapidement bouger le secteur ferroviaire car les budgets sont bloqués. Cependant, il faudra peu de projets pour que Transurb soit rentable. Ma recommandation est donc d’avancer dans le développement final en collaboration avec un « earlyvangelist ».
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