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HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
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Mémoire
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Mémoire-projet

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Streel, Aurélie ULiège
Promoteur(s) : Delcourt, Cécile ULiège
Date de soutenance : 17-jui-2024/21-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19810
Détails
Titre : Mémoire-projet
Titre traduit : [fr] ANALYSE COMPARATIVE DES STRATÉGIES DE VENTE ET DE MARKETING POUR LES PRODUITS POUR BÉBÉS DANS LE SECTEUR DES PRESCRIPTEURS MÉDICAUX
Auteur : Streel, Aurélie ULiège
Date de soutenance  : 17-jui-2024/21-jui-2024
Promoteur(s) : Delcourt, Cécile ULiège
Membre(s) du jury : Lerusse, Yannick 
Millecam, Clémence 
Langue : Français
Nombre de pages : 136
Mots-clés : [fr] Marketing
[fr] Stratégie commerciale
[fr] Secteur médical
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Marketing
Intitulé du projet de recherche : ANALYSE COMPARATIVE DES STRATÉGIES DE VENTE ET DE MARKETING POUR LES PRODUITS POUR BÉBÉS DANS LE SECTEUR DES PRESCRIPTEURS MÉDICAUX
Public cible : Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sales management, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] Ce travail de recherche vise à explorer diverses approches marketing pour le développement d'une
ligne de produits de soins et de couches pour bébés ciblant le secteur des prescripteurs médicaux, en
se concentrant sur la marque Bebio. L'introduction souligne qu'aucune stratégie marketing
approfondie ou étude n'a été mise en œuvre par Bebio, qui a plutôt privilégié une approche d'essai et
erreur basée sur des convictions des membres de l’entreprise. Cela a conduit à une impasse qui
nécessite une révision complète pour assurer la pérennité de la marque au sein du groupe Noé Nature.
L'une des propositions du département marketing était d'évaluer le marché des prescripteurs médicaux
pour déterminer s'il convient de développer une stratégie spécifique.
Ensuite, la revue de la littérature examine les différents types de marketing, le rôle des prescripteurs
médicaux, ainsi que les outils de vente, incluant les appels d'offres publics et les techniques de
promotion de marque. Cela a offert un large éventail de stratégies et de perspectives marketing,
fournissant des idées pour le développement et des orientations stratégiques dans le secteur ciblé.
Puis, des études qualitatives et quantitatives ont permis de saisir la réalité du marché, offrant une base
pour les recommandations à Bebio, en identifiant les secteurs à privilégier et les arguments de
communication à mettre en avant dans la stratégie marketing. Une distinction claire entre les couches
et les produits de soin a été établie, notant que les couches sont principalement achetées en
supermarchés ou en ligne, tandis que les produits de soins sont souvent acquis en pharmacies ou en
supermarchés. Bien que la tolérance cutanée soit essentielle, les critères de choix, avec une plus grande
importance accordée aux conseils des professionnels de santé pour les produits de soins, tandis que
pour les couches, le prix est un facteur plus déterminant. Les analyses ont donc permis de donner un
aperçu sur comment les parents se comportent durant l’acte d’achat des produits de soin et des
couches pour bébés et comment les prescripteurs médicaux recommandent.
Pour finir, un bilan réflexif a été présenté, clarifiant les initiatives réussies et celles moins fructueuses
de Bebio. Par exemple, la création d'un espace dédié au changement des bébés est une excellente
initiative de marketing social ainsi que les efforts de guérilla marketing auprès des hôpitaux. Cela a
permis de ne pas cibler les dermatologues et pédiatres comme des cibles prioritaires car leurs
recommandations sont faites sur des produits qui traitent une pathologie spécifique notamment.
Cependant, les tentatives de répondre aux appels d'offres publics ont mis en évidence les limites
financières de Bebio et la compétition avec des acteurs disposant de ressources plus importantes.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access S212951 Aurélie Streel 2024.pdf
Description: Ceci est mon mémoire au complet.
Taille: 2.6 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes s212951 Aurélie Streel 2024.pdf
Description: Ce document reprend l'ensemble de mes annexes.
Taille: 1.93 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Streel, Aurélie ULiège Université de Liège > Mast. sales. man. à fin. spéc. (en alternance)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Lerusse, Yannick
  • Millecam, Clémence
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