Dynamiques identitaires des enseignants de l'enseignement de type 5
Garray, Stéphanie
Promoteur(s) : Pirard, Florence
Date de soutenance : 17-jui-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/1981
Détails
Titre : | [fr] Dynamiques identitaires des enseignants de l'enseignement de type 5 |
Auteur : | Garray, Stéphanie |
Date de soutenance : | 17-jui-2016 |
Promoteur(s) : | Pirard, Florence |
Membre(s) du jury : | Detraux, Jean-Jacques
Robaey, Yves |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 97 |
Commentaire : | 21 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] La littérature fait état des différentes dynamiques identitaires dans de nombreux métiers dont celui d’enseignant, mais pas spécifiquement pour le type 5. L’attrait pour ce type d’enseignement provient de la méconnaissance des différents acteurs ainsi que de leur profession, et ce, aussi bien dans la littérature que sur le terrain. Très peu d’auteurs se sont posés des questions concernant ce lieu d’enseignement. Qu’en est-il réellement de ces enseignants qui travaillent avec des enfants malades et/ou convalescents ? Comment travaillent-ils ? Dans quelles conditions ? Quelles sont leurs motivations ? Comment surmontent-ils les difficultés qu’ils peuvent rencontrer ? Quelles sont-elles ? Sont-elles différentes que dans l’enseignement ordinaire ? Ce travail vise à déterminer les dynamiques identitaires que les enseignants, exerçant dans le type 5, mettent en place durant leur carrière. Nous avons pu constater que les dynamiques rencontrées dans la littérature et celles relevées dans les entretiens semi-directifs sont sensiblement identiques, à savoir des dynamiques de transformation, de préservation et de gestation identitaire. Le tableau de Beckers (2007, p.83), concernant les familles de tâches du métier d’enseignant, a été spécifié pour l’enseignement de type 5. Certaines théories définies autour de l’enseignant peuvent s’appliquer, d’autres doivent être adaptées afin de tenir compte des spécificités du type 5.
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