Surmonter le licenciement : l'apport du reclassement professionnel sur un public en reconstruction
Godard, Mathis
Promoteur(s) :
Gérard, Julie
Date de soutenance : 21-jui-2024/28-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19823
Détails
Titre : | Surmonter le licenciement : l'apport du reclassement professionnel sur un public en reconstruction |
Auteur : | Godard, Mathis ![]() |
Date de soutenance : | 21-jui-2024/28-jui-2024 |
Promoteur(s) : | Gérard, Julie ![]() |
Membre(s) du jury : | Massaro, Monia ![]() Jacquet, Nicolas ![]() |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 69 |
Mots-clés : | [fr] reclassement professionnel [fr] outplacement [fr] rapport au travail [fr] licenciement [fr] reconstruction professionnelle [fr] réflexion professionnelle |
Discipline(s) : | Sciences économiques & de gestion > Gestion des ressources humaines |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée en "politique et management RH" |
Faculté : | Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales |
Résumé
[fr] La Belgique poursuit divers objectifs européens en matière d'employabilité. Parmi les groupes spécifiquement visés, les travailleurs âgés peuvent éprouver des difficultés à retrouver un emploi. Afin de favoriser une remise à l'emploi plus rapide de ce public, le reclassement professionnel a été mis en place. Cette procédure d'accompagnement vise à assister le travailleur licencié non seulement dans la recherche d'un nouvel emploi, mais aussi dans la réflexion qu'il entretient avec le monde du travail. Le présent rapport a pour objectif de mesurer l'impact de la procédure de reclassement professionnel sur la réflexion menée par un travailleur licencié concernant le rapport qu'il entretient avec le travail. Entre perte de sens, volonté de changement ou confirmation de son identité professionnelle, nous tenterons de répondre à ces questionnements par le biais d'une étude qualitative et inductive réalisée sur la base de 22 entretiens.
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