Exploration des effets de l'immersion linguistique anglaise sur le développement attentionnel et exécutif d'enfants au cours des deux premières années de l'enseignement primaire
Gonzalez Léon, Audrey
Promoteur(s) :
Poncelet, Martine
Date de soutenance : 15-jui-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/1984
Détails
Titre : | Exploration des effets de l'immersion linguistique anglaise sur le développement attentionnel et exécutif d'enfants au cours des deux premières années de l'enseignement primaire |
Auteur : | Gonzalez Léon, Audrey ![]() |
Date de soutenance : | 15-jui-2016 |
Promoteur(s) : | Poncelet, Martine ![]() |
Membre(s) du jury : | Majerus, Steve ![]() Laroi, Frank ![]() |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 99 |
Commentaire : | 1 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Il est bien établi dans la littérature que le bilinguisme précoce, acquis dans un contexte familial ou communautaire, confère plusieurs avantages cognitifs. Moins d’études se sont intéressées à l’éventuelle présence de ces mêmes avantages dans un contexte différent d’apprentissage d’une seconde langue, celui de l’immersion linguistique scolaire. Notre étude avait pour objectif principal de déterminer si des élèves immergés en première année primaire, puis en deuxième année primaire, présentent des performances supérieures dans des tâches attentionnelles et exécutives, en comparaison à des pairs monolingues. Nous souhaitions également explorer si ces éventuels avantages cognitifs se répercutent sur leurs capacités de résolution d’opérations arithmétiques. En outre, nous nous sommes demandé si le degré de maitrise de la langue cible influençait les performances bilingues lors des épreuves cognitives. Afin de répondre à ces interrogations, nous avons comparé deux groupes de 20 enfants chacun, l’un immergé, l’autre monolingue, sur plusieurs mesures telles que l’alerte, l’attention sélective auditive, l’attention divisée, la flexibilité verbale et non verbale, l’inhibition, la mémoire de travail et enfin, la résolution d’additions et de soustractions. Les élèves ont été évalués deux fois, à une année d’intervalle. Les deux groupes ont été appariés au niveau de l’âge, du niveau socioculturel, des fréquences de pratique de sport, de jeux vidéo et de musique ainsi que sur des mesures d’intelligence verbale et non verbale. Les résultats ont montré que les élèves immergés obtiennent des scores supérieurs au niveau de l’alerte, de l’attention sélective auditive et de la flexibilité non verbale en première année primaire. En revanche, lorsqu’ils sont en deuxième année, les deux groupes sont comparables sur l’ensemble des mesures attentionnelles et exécutives. Nous avons suggéré que l’accroissement du développement attentionnel et exécutif dû à l’immersion pourrait avoir lieu de manière non linéaire. Concernant les compétences mathématiques, les scores sont comparables en première année, lorsque le groupe immergé bénéficie d’avantages attentionnels, mais ils sont supérieurs pour le groupe monolingue en deuxième année. Les analyses corrélationnelles n’ont pas montré de liens entre le niveau de vocabulaire en anglais et les performances cognitives des élèves immergés.
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