Les manifestations de différentes facettes motivationnelles : Observation de leurs évolutions. Étude exploratoire portant sur le cas particulier d'un public d'adultes de « faible niveau de qualification » dans le domaine de la formation socioprofessionnelle
Hajji, Radwan
Promoteur(s) : Baye, Ariane
Date de soutenance : 15-jui-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/1985
Détails
Titre : | Les manifestations de différentes facettes motivationnelles : Observation de leurs évolutions. Étude exploratoire portant sur le cas particulier d'un public d'adultes de « faible niveau de qualification » dans le domaine de la formation socioprofessionnelle |
Auteur : | Hajji, Radwan |
Date de soutenance : | 15-jui-2016 |
Promoteur(s) : | Baye, Ariane |
Membre(s) du jury : | Burlet, Géraldine
Moson, Sophie |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 331 |
Commentaire : | 0 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Nous avons investigué la question de la motivation chez un public particulier d’adultes de faible niveau de qualification. Notre recherche tend à élargir la problématique, en s’intéressant à un public peu connu et en se concentrant sur l’évolution potentielle de la motivation.Pour ce faire, nous avons utilisé des questionnaires pour récolter les motifs d’engagement et de persévérance, en effectuant trois mesures, à trois moments différents de la formation. Ensuite, nous avons procédé à des entretiens semi-directifs de type exploratoire, afin de saisir le mécanisme sous tendant la question évolutive de la motivation.Dans la revue de la littérature, nous avons notamment étudié les différentes facettes motivationnelles qui recouvrent dix motifs d’engagement en formation, compris comme le contenu motivationnel, et développé par Carré (2001).Ces motifs s’inscrivent au sein de quatre directions motivationnelles. Par ailleurs, l’auteur propose trois déterminants motivationnels, qu’il nomme «processus motivationnels», et qui sont considérés comme des facteurs affectant la motivation. Les travaux de Carré nous ont permis d’exploiter un outil, en le détournant de son usage premier, pour en saisir le phénomène évolutif lié à l’engagement et à la persévérance en formation. Cet outil a eu trois grandes fonctions: récolter les données, soutenir la seconde récolte de données par entretiens et analyser l’ensemble des données. Tels Ryan et Deci (2000), les résultats de notre recherche soutiennent que la motivation est évolutive dans une certaine mesure. L’évolution,comme nous l’avions postulé, ne se fait pas dans un sens unidirectionnel,mais bien multidirectionnel. Notre hypothèse de départ, qui a en partie été infirmé, indiquait que : « Chez des adultes inscrits en formation socioprofessionnelle, la motivation de type extrinsèque évolue au fur et à mesure de la formation et devient intrinsèque. » Néanmoins, il apparaît qu’une évolution est possible et, comme le soutien Larose (2006), la motivation ne se développe pas en vase clos. De nombreux facteurs sont la cause de l’évolution motivationnelle : le style d’apprentissage du formateur, le rôle des pairs, la perception des compétences, l’évolution identitaire, etc. Ainsi, la motivation subit une fluctuation en fonction de l’exposition à des modèles et des renforcements verbaux provenant de l’entourage (Larose, 2006).
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