Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
Mémoire
VIEW 73 | DOWNLOAD 48

Quelles sont les intentions des étudiants infirmiers de dernière année en FWB à s¿inscrire au Master en Sciences Infirmières? Exploration par la Théorie du Comportement Planifié

Télécharger
Halin, Amandine ULiège
Promoteur(s) : Detroz, Pascal ULiège ; Dancot, Jacinthe ULiège
Date de soutenance : 24-jui-2024/26-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19877
Détails
Titre : Quelles sont les intentions des étudiants infirmiers de dernière année en FWB à s¿inscrire au Master en Sciences Infirmières? Exploration par la Théorie du Comportement Planifié
Titre traduit : [fr] Factors influencing the intention of final-year nursing students in the Wallonia-Brussels Federation to undertake a Master of Science in Nursing. Exploration through a Theory of Planned Behavior approach.
Auteur : Halin, Amandine ULiège
Date de soutenance  : 24-jui-2024/26-jui-2024
Promoteur(s) : Detroz, Pascal ULiège
Dancot, Jacinthe ULiège
Membre(s) du jury : Huart, Johanne ULiège
Schmit, Barbara 
Langue : Français
Nombre de pages : 60
Mots-clés : [fr] Infirmier Pratique Avancée
[fr] Théorie Comportement Planifié
[fr] Étudiants infirmiers
Discipline(s) : Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences infirmières, à finalité spécialisée en pratiques avancées
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine

Résumé

[fr] Introduction
À l'échelle mondiale, le secteur de la santé fait face à des défis majeurs tels que la pénurie de professionnels, le vieillissement de la population et les maladies chroniques. Pour y répondre, de nombreux pays intègrent les infirmiers en pratique avancée dans leur système de soins. En Belgique francophone, leur programme de formation au Master a démarré en 2021 soulevant la question des facteurs qui intervienne dans l’intention des étudiants infirmiers à entreprendre ce cursus.
Matériel et méthode
Dans cette étude, la Théorie du Comportement Planifié d'Ajzen a servi de cadre conceptuel. La recherche s'est déroulée en deux phases distinctes, commençant par une étude pilote comprenant 15 entretiens semi-dirigés. À partir des données recueillies, un questionnaire quantitatif papier a été développé, auquel 419 individus ont participé. Les participants, des étudiants au bachelier infirmier responsable de soins généraux (BIRSG), étaient issus d'établissements en FWB. La méthode d’analyse proposée par von Haeften et al. a été appliquée.
Résultats
Les déterminants de l’intention selon la TCP expliquent 55.8% de sa variance, avec cinq d'entre eux contribuant de manière indépendante à son explication. Trois cibles critiques émergent ; les débouchés, l’importance de la famille et la motivation à entreprendre pareil cursus. Cinq cibles alternatives ont également été identifiées. Les résultats révèlent une ambivalence entre des facteurs extrinsèques et intrinsèques.
Conclusion
Les résultats de cette étude ont identifié les leviers des étudiants infirmiers en dernière année à entreprendre un Master en Sciences Infirmières. Des recommandations spécifiques ont été formulées pour guider les campagnes de promotion, en ciblant à la fois les aspects critiques et alternatifs et en répondant aux particularités de cette nouvelle génération. De nouvelles pistes de recherche ont été suggérées pour approfondir la compréhension du phénomène et pour soutenir le succès de ce nouveau programme.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Erratum_MMEM9013_HALIN Amandine.pdf
Description: -
Taille: 97.76 kB
Format: Adobe PDF
File
Access MMEM9013_HALIN Amandine.pdf
Description:
Taille: 636.05 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access MMEM9013_HALIN Amandine-annexes.pdf
Description:
Taille: 5.18 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Halin, Amandine ULiège Université de Liège > Mast. sc. infirm., fin. spéc. prat. av.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 73
  • Nombre total de téléchargements 48










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.