L'évaluation des apprentissages dans l'enseignement fondamental : analyse des pratiques de cinq enseignants de 5ème année primaire dans le domaine de la résolution de problèmes
Lorenzi, Anne
Promoteur(s) : Fagnant, Annick
Date de soutenance : 15-jui-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/1988
Détails
Titre : | [fr] L'évaluation des apprentissages dans l'enseignement fondamental : analyse des pratiques de cinq enseignants de 5ème année primaire dans le domaine de la résolution de problèmes |
Auteur : | Lorenzi, Anne |
Date de soutenance : | 15-jui-2016 |
Promoteur(s) : | Fagnant, Annick |
Membre(s) du jury : | Dupont, Virginie
Joris, Noémie |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 100 |
Commentaire : | 2 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Ce travail est scindé en deux axes complémentaires : L'axe 1 représentant les pratiques d'évaluation en classe : L'évaluation est un domaine complexe qui a beaucoup évolué au fil du temps et qui nous a conduit à analyser les pratiques d'évaluation des enseignants en classe. Nous abordons la manière de concevoir les évaluations internes. Nous observons l'utilisation des ajustements évaluatifs par les enseignants dans une perspective de différenciation pédagogique afin de leur permettre d'émettre un jugement professionnel. Les évaluations ont trois fonctions principales : orienter, certifier qu'un apprentissage est bien acquis et réguler les apprentissages. Nous nous centrons tout particulièrement sur cette troisième fonction de régulation et donc sur la manière dont les enseignants exploitent les résultats de leurs évaluations internes afin de réguler les apprentissages. Enfin, les études de Mottier-Lopez et al. (2012/2013) mentionnent la collaboration des enseignants suisses afin de concevoir leurs épreuves. Tessaro (2015) et Morissette(2011/2013) mettent l'accent sur l'importance de ces échanges. La place occupée par le travail en équipe dans la construction des évaluations internes est analysée. L'axe 2 représentant les pratiques d'évaluation de la résolution de problèmes. Nous ciblons ensuite les évaluations dans le domaine de la résolution de problèmes. Cette discipline occupe une place centrale dans l'enseignement des mathématiques, notre analyse des évaluations nous informera sur les pratiques d'enseignement. Plus particulièrement, nous nous interrogeons sur le type de tâches que les enseignants belges utilisent dans leurs évaluations de résolution de problèmes, le niveau de complexité, les objectifs visés et les similitudes avec les évaluations externes. Leur approche est-elle plutôt traditionnelle ou novatrice? Nous dressons ensuite un profil global de chaque enseignant, à partir des informations récoltées au travers des deux axes. Nous terminons par une mise en perspective des cinq profils d'enseignants.
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