Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 20 | DOWNLOAD 4

Quel est le contexte latino-américain intellectuel et politique des années 60-70 dans lequel ont émergé les pédagogies de la libération et plus précisément celle de Paulo Freire ?

Download
Martino, Audrey ULiège
Promotor(s) : Crahay, Marcel ULiège
Date of defense : 20-Jun-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/1989
Details
Title : [fr] Quel est le contexte latino-américain intellectuel et politique des années 60-70 dans lequel ont émergé les pédagogies de la libération et plus précisément celle de Paulo Freire ?
Author : Martino, Audrey ULiège
Date of defense  : 20-Jun-2016
Advisor(s) : Crahay, Marcel ULiège
Committee's member(s) : Baye, Ariane ULiège
Jeanmart, Gaelle 
Language : French
Number of pages : 105
Commentary : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] « S'il n'y a qu'une façon de faire le bien, il est bien des manières de le manquer. L'une d'elles consiste à faire trop tôt ou trop tard ce qu'il eût fallu faire plus tard ou plus tôt. Les Grecs ont un nom pour désigner cette coïncidence de l'action humaine et du temps, qui fait que le temps est propice et l'action bonne : c'est le Kairos, l'occasion favorable, le temps opportun. » . Dans les années 1960-1970, en Amérique latine, des hommes de religion, nationalité et idéologie différentes se rassemblent pour lutter pour un monde plus juste et plus humain. Tous saisissent le moment opportun, l’occasion d’agir par rapport à un contexte économique, politique et sociétal insatisfaisant et profondément inégalitaire, mais intellectuellement favorable. La liberté et la justice sociale sont au centre des préoccupations en Amérique latine mais pas seulement : le monde entier s’interroge. Les mondes intellectuels et religieux ne peuvent pas rester indifférents. L’un de ces intellectuels est Paulo Freire, pédagogue brésilien qui a consacré sa vie aux pauvres et aux opprimés, œuvrant pour leur donner une voix et par conséquent une place dans la société. Paulo Freire est un pédagogue critique dont l’ouvrage le plus célèbre est « La Pédagogie des Opprimés ». Son œuvre est au centre de cette monographie. En définitive, ce travail est composé de trois parties. Au centre se trouvent Paulo Freire et sa pédagogie des opprimés. En amont, nous formulerons une hypothèse sur les interactions qui ont permis l’émergence de son œuvre et en aval, nous mettrons en avant les influences externes qui ont vraisemblablement influencé les présupposés du pédagogue.


File(s)

Document(s)

File
Access s041475Martino2016.pdf
Description: -
Size: 1.55 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Martino, Audrey ULiège Université de Liège - ULg > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Baye, Ariane ULiège Université de Liège - ULg > Département des Sciences de l'éducation > Gest.div.& lutte ctre décroch.& l'excl.ds syst.d'ens.& form.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Jeanmart, Gaelle
  • Total number of views 20
  • Total number of downloads 4










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.