Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Analyse des besoins des familles accompagnant des patients adultes aux urgences du CHU Liège : une étude quantitative descriptive
Mathieu, Rachel
Promoteur(s) : STIPULANTE, Samuel ; PIAZZA, Justine
Date de soutenance : 25-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19904
Détails
Titre : | Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Analyse des besoins des familles accompagnant des patients adultes aux urgences du CHU Liège : une étude quantitative descriptive |
Titre traduit : | [en] Analysis of the needs of families accompanying adult patients to the emergency department of Liège University Hospital : a quantitative descriptive study |
Auteur : | Mathieu, Rachel |
Date de soutenance : | 25-jui-2024 |
Promoteur(s) : | STIPULANTE, Samuel
PIAZZA, Justine |
Membre(s) du jury : | ADAM, Eric
Kirkove, Delphine GHUYSEN, Alexandre |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 74 |
Mots-clés : | [fr] Besoins familiaux [fr] Service d'urgences [fr] CCFNI-ED [fr] Communication [fr] Questionnaire [en] Family needs [en] Emergency department [en] CCFNI-ED [en] Communication [en] Survey |
Discipline(s) : | Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée patient critique |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Médecine |
Résumé
[fr] Introduction : A l’heure actuelle, les services d’urgences belges sont confrontés à une lourde charge de travail et souffrent d’un manque accru de professionnels de la santé. Tout comme les patients, les accompagnateurs sont indirectement impactés par cette situation. Pourtant, lorsqu’ils pénètrent dans un service d’urgences, ils manifestent une multitude de besoins qui passent bien souvent inaperçus. La prise en compte de leurs attentes par le personnel soignant est primordiale pour offrir des soins axés sur le patient et son entourage. L’objectif de cette étude est de déterminer les besoins des membres de la famille qui accompagnent un patient adulte aux urgences d’un hôpital tertiaire de la région liégeoise.
Matériel et méthodes : Une étude quantitative transversale a été menée dans les deux services d’urgences du Centre Hospitalier Universitaire de Liège. Le Critical Care Family Needs Inventory for the Emergency Department (CFFNI-ED) a été traduit en français en suivant la méthodologie standard de rétro-traduction. Ce questionnaire comprend 40 items répartis en quatre catégories, à savoir : le "soutien", le "confort", la "communication" et la "participation". Bien que l’outil original ait déjà été validé lors d’une étude pilote menée en Australie, l’alpha de Cronbach a été calculé pour garantir la cohérence interne de la version traduite. Le questionnaire a été distribué aux familles entre décembre 2023 et février 2024.
Résultats : L’échantillon final compte 213 accompagnateurs. Les participants estiment que les besoins liés à la "communication" sont les plus importants, suivis de ceux de la "participation", du "soutien" et du "confort". Ils privilégient les besoins de leur proche avant leurs propres besoins personnels. Dans cette étude, certains groupes de personnes éprouvent plus de besoins que d’autres, à savoir : les personnes de sexe féminin, celles âgées de plus de 45 ans, mariées, qui accompagnent leur conjoint, qui sont déjà venues aux urgences ces deux dernières années et qui se présentent dans le service en matinée (p < 0,05).
Conclusion : Les familles occupent une place essentielle au sein de nos services d’urgences. Dans d’autres pays où le CCFNI-ED a été testé, les proches considèrent tout autant la communication et la participation comme étant essentielles. Ce sont deux concepts centraux des soins axés sur le patient et sa famille. A l’avenir, il est donc crucial que le personnel intègre la reconnaissance de ces besoins dans son rôle et ses responsabilités.
[en] Introduction : Belgian emergency departments are currently facing a heavy workload and a growing shortage of medical professionals. Like patients, attendants are indirectly affected by this situation. And yet, when they enter an emergency department, they express a multitude of needs that often go unnoticed. It is vital that nursing staff take their expectations into account, if they are to provide patient- and caregiver-centred care. The aim of this study is to determine the needs of family members accompanying an adult patient to the emergency department of a tertiary hospital in the Liège region.
Material and methods : A quantitative cross-sectional study was carried out in the two emergency departments of the University Hospital of Liège. The Critical Care Family Needs Inventory for the Emergency Department (CFFNI-ED) was translated into French using standard back-translation methodology. The questionnaire comprises 40 items divided into four categories: "support", "comfort", "communication" and "participation". Although the original tool had already been validated in a pilot study carried out in Australia, Cronbach's alpha was calculated to ensure the internal consistency of the translated version. The questionnaire was distributed to families between December 2023 and February 2024.
Results : The final sample comprised 213 patient's companions. Participants rated "communication" needs as the most important, followed by "participation", "support" and "comfort". They put their loved one's needs before their own personal needs. In this study, certain groups of people had more needs than others, namely : female, those over 45 years, married, accompanying their spouse, having been to the emergency department in the last two years and presenting to the department in the morning (p < 0,05).
Conclusion : Families play an essential role in our emergency departments. In other countries where CCFNI-ED has been tested, family members consider communication and participation to be equally essential. These are two central concepts in patient- and family-centred care. In future, therefore, it is crucial that staff integrate recognition of these needs into their roles and responsibilities.
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