Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 115 | DOWNLOAD 11

Le choix par les enseignants des livres utilisés en classes préscolaires ainsi que leurs modalités de présentation aux enfants présentent-ils des indices d'une vision stéréotypée du rôle des hommes et des femmes dans la société et la famille ?

Télécharger
Mattot, Camille ULiège
Promoteur(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Date de soutenance : 20-jui-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/1990
Détails
Titre : Le choix par les enseignants des livres utilisés en classes préscolaires ainsi que leurs modalités de présentation aux enfants présentent-ils des indices d'une vision stéréotypée du rôle des hommes et des femmes dans la société et la famille ?
Auteur : Mattot, Camille ULiège
Date de soutenance  : 20-jui-2016
Promoteur(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Membre(s) du jury : Schillings, Patricia ULiège
Francois, Nathalie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 132
Commentaire : 4 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Diverses études (Brugeilles, Cromer & Cromer, 2002 ; Cromer & Turin, 1998 ; Dafflon Novelle, 2006 ; Dionne, 2007, 2009) ont montré la prégnance des stéréotypes de genre et ce particulièrement dans les albums utilisés dans les classes préscolaires. A quel point ces stéréotypes peuvent-ils avoir une influence sur le développement du jeune enfant, guider ses choix, influer sur sa construction identitaire et impacter son devenir de petit garçon ou de petite fille ? Les premières expériences sont les plus prégnantes et ont un impact considérable dans le devenir du jeune enfant. C’est pourquoi nous avons décidé de mener notre enquête dans des classes préscolaires et sur le corpus des albums utilisés par les enseignants observés. Notre étude s’appuie sur deux postulats. Le premier pose l’hypothèse que les albums utilisés dans les classes de troisième maternelle sont encore empreints d’une vision discriminatoire de la place des hommes et des femmes dans la société et dans la famille. Notre seconde hypothèse est que la façon dont les enseignants inscrivent ces moments de lecture conforte cette vision discriminatoire. Notre échantillon comprend cinq enseignants que nous observons à deux reprises. Ainsi, l’objectif est d’analyser leur choix d’albums mais également si leur pratique consolide ou déconstruit les éventuels stéréotypes présents au sein des albums. Dans un premier temps, nous réalisons un cadre théorique nécessaire à l’élaboration de notre recherche. Ce cadre nous a permis d’établir différentes grilles d’analyse. Nous avons également élaboré un questionnaire soumis aux enseignants afin de comprendre la façon dont ils choisissent les livres qu’ils présentent aux enfants. Ensuite, notre analyse pratique nous démontrera la subsistance au sein du corpus analysé de stéréotypes de genre, implicites ou explicites. Nous remarquerons également que les enseignants ne semblent pas en avoir conscience, ils ne déconstruisent pas ces stéréotypes. Cela nous amènera à réfléchir sur la nécessité d’informer les enseignants à ce sujet et de les former à la déconstruction des stéréotypes ainsi qu’à la réalisation d’un choix de matériel adéquat. Ceci afin de garantir à l’enseignement la base égalitaire dont il a vocation.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s123528Mattot2016.pdf
Description: -
Taille: 1.69 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Mattot, Camille ULiège Université de Liège - ULg > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Schillings, Patricia ULiège Université de Liège - ULg > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Francois, Nathalie ULiège Université de Liège - ULg > Département des Sciences de l'éducation > Did.spéc.aux discipl.psychopédag.à l'agrégation et au CAPAES
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 115
  • Nombre total de téléchargements 11










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.