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HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
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Comment les consommateurs de viande et de produits locaux et/ou biologiques perçoivent-ils l¿instauration d¿une taxe sur la viande rouge ou transformée ?

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Goffinet, Armelle ULiège
Promoteur(s) : Meert, Simon ULiège
Date de soutenance : 18-jui-2024/25-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19915
Détails
Titre : Comment les consommateurs de viande et de produits locaux et/ou biologiques perçoivent-ils l¿instauration d¿une taxe sur la viande rouge ou transformée ?
Auteur : Goffinet, Armelle ULiège
Date de soutenance  : 18-jui-2024/25-jui-2024
Promoteur(s) : Meert, Simon ULiège
Membre(s) du jury : Francois, Martin 
Langue : Français
Nombre de pages : 78
Mots-clés : [fr] taxe sur la viande rouge ou transformée
[fr] perception
[fr] politiques écologiques et sociales
[fr] décroissance
[fr] changement climatique
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Economie sociale
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management des entreprises sociales et durables
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] Cette recherche explore la façon dont les consommateurs de viande et de produits locaux et/ou biologiques perçoivent l’instauration d’une taxe sur la viande rouge et sur la viande transformée. Nous nous interrogeons en particulier sur les conditions sous lesquelles la perception des consommateurs s’améliore ou se détériore ainsi que les effets éventuels de messages d’explications.
Dans un premier temps, la revue de la littérature explore les différentes facettes de l’instauration d’une taxe sur la viande rouge ou transformée. La première partie aborde les problématiques environnementales et sociales engendrées par la production et la consommation excessive de viande. Ensuite, la taxe sur la viande rouge ou transformée est étudiée en profondeur. Les raisons sous-jacentes de son instauration, ses différentes conceptions possibles ainsi que les facteurs pouvant influencer son niveau d’acceptabilité sont abordés. Finalement, les politiques écologiques et sociales, la décroissance et les limites planétaires, trois thèmes intimement en lien avec l’instauration de cette taxe, sont développés.
Dans un second temps, l’étude empirique qualitative explore, à travers des entretiens, la perception de la taxe de la part des consommateurs de viande et de produits locaux et/ou biologiques. Ensuite, les résultats de ces entretiens sont formulés. Pour finir, la partie de la discussion se divise en constats tirés et en recommandations proposées.


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Document(s)

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Access mémoire_S195050GOFFINETArmelle2024.pdf
Description:
Taille: 2.13 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Goffinet, Armelle ULiège Université de Liège > Master sc. gest., fin. spéc. man. entr. soc. dur.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Francois , Martin
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