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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Etude du lien entre les compétences sensorimotrices fines au niveau des doigts et les compétences cardinales chez les enfants nés prématurément

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Leclercq, Auriane ULiège
Promoteur(s) : Rousselle, Laurence ULiège
Date de soutenance : 19-jui-2024/25-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19916
Détails
Titre : Etude du lien entre les compétences sensorimotrices fines au niveau des doigts et les compétences cardinales chez les enfants nés prématurément
Auteur : Leclercq, Auriane ULiège
Date de soutenance  : 19-jui-2024/25-jui-2024
Promoteur(s) : Rousselle, Laurence ULiège
Membre(s) du jury : Neveu, Maëlle ULiège
Maillart, Christelle ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 101
Mots-clés : [fr] doigts
[fr] digital
[fr] numérique
[fr] sensorimotricité
[fr] gnosies
[fr] motricité fine
[fr] prématurité
[fr] prématurés
[fr] cardinalité
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Contexte : La prématurité est fréquemment associée à des faiblesses au niveau des compétences sensorimotrices digitales (Niutanen et al., 2022 ; Bos et al., 2013). Celles-ci interviennent cependant dans la production des gestes cardinaux (Fisher et al., 2022). De plus, elles sont liées aux compétences cardinales dans des tâches faisant intervenir ou non les doigts (Fischer et al., 2022 ; Neveu et al., 2023b). Ceci n’est pas étonnant puisque les doigts forment un pont entre les numérosités (non-symboliques) et les symboles numériques et sont donc un outil précieux dans le développement cardinal (Gunderson, 2015 ; Roesch & Moeller, 2015).
Objectif : Ce mémoire a eu pour objectif de répondre à deux questions. Tout d’abord, nous avons questionné l’impact des difficultés sensorimotrices liées à la prématurité sur la construction des représentations cardinales digitales et verbales. Ensuite nous nous sommes demandé si, dans les activités cardinales, les prématurés se trouvaient en difficulté pour construire des représentations sur base des configurations digitales (et donc pour comprendre celles-ci) et/ou pour produire lesdites configurations sur le plan moteur.
Méthodologie : Pour répondre à ces questions, nous avons recruté 30 enfants prématurés âgés de 3 à 5 ans et 30 enfants contrôles nés à terme, appariés sur base de l’âge chronologique. Tous ont participé à un testing évaluant les compétences sensorimotrices liées au développement numérique (gnosies digitales, dextérité et précision motrice fine) et les compétences numériques précoces. Parmi les compétences numériques, la cardinalité a fait l’objet d’une évaluation approfondie au travers de tâches « donne-moi » et « montre-moi », déclinées en plusieurs modalités impliquant tantôt les représentations cardinales (verbales, digitales ou les deux), tantôt la production des configurations digitales.
Résultats et conclusions : Sur le plan sensorimoteur, les prématurés de notre échantillon n’ont obtenu de scores inférieurs aux sujets contrôles qu’à l’indice de dextérité motrice de la MABC-2. Concernant la cardinalité, les résultats montrent que les enfants des deux groupes n’ont pas obtenu de scores statistiquement différents aux tâches recrutant les représentations cardinales verbales, ni à celles recrutant les représentations cardinales digitales, ni même à celle impliquant les deux types de représentations. Cela suggère que, malgré leurs faiblesses sur le plan de la dextérité, les enfants prématurés de 3 à 5 ans ne semblent pas présenter de difficultés pour construire des représentations cardinales, sur base de NVO comme sur base de configurations digitales. Cela leur permet d’accéder à la compréhension de ces symboles. Par contre, les performances des prématurés sont significativement inférieures à celles des enfants contrôles à la tâche « montre-moi NVO-production digitale », ce qui indique qu’ils se trouvent en difficulté sur le plan moteur lorsqu’il s’agit de mobiliser leurs doigts pour produire les configurations digitales.


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Document(s)

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Access LECLERCQ Auriane (s151670) - Mémoire.pdf
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Taille: 1 MB
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Auteur

  • Leclercq, Auriane ULiège Université de Liège > Master logo., fin. spéc. commu. handi.

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Membre(s) du jury

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