Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 3 | DOWNLOAD 1

L'utilisation de la réalité virtuelle pour la réhabilitation de la parole chez les patients laryngectomisés totaux

Télécharger
Delwart, Manon ULiège
Promoteur(s) : Lagier, Aude ULiège
Date de soutenance : 19-jui-2024/25-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19933
Détails
Titre : L'utilisation de la réalité virtuelle pour la réhabilitation de la parole chez les patients laryngectomisés totaux
Titre traduit : [en] The use of virtual reality for speech rehabilitation in total laryngectomized patients
Auteur : Delwart, Manon ULiège
Date de soutenance  : 19-jui-2024/25-jui-2024
Promoteur(s) : Lagier, Aude ULiège
Membre(s) du jury : Defaweux, Valérie ULiège
Galant, Camille 
Langue : Français
Nombre de pages : 99
Mots-clés : [en] total laryngectomy
[en] virtual reality
[en] tracheoesophageal speech
[en] substitution voice
[fr] laryngectomie totale
[fr] réalité virtuelle
[fr] voix trachéo-oesophagienne
[fr] voix de substitution
Discipline(s) : Sciences de la santé humaine > Oto-rhino-laryngologie
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Contexte : À la suite d’une laryngectomie totale, le patient se découvre une nouvelle parole très différente, qu’il doit apprendre à maitriser et accepter. Si l’entourage proche est habitué à cette nouvelle façon de communiquer, s’exprimer face à des personnes inconnues peut être source de crainte et entrainer le patient vers un isolement social et un évitement des situations de communication quotidiennes. Alors que la communication parlée est fonctionnelle lors des prises en soin logopédiques, un accompagnement supplémentaire serait nécessaire pour permettre une généralisation des performances dans des situations de la vie de tous les jours.

Objectif : Cette étude vise à identifier si l’utilisation de la réalité virtuelle dans le cadre de la prise en soin logopédique permet aux patients laryngectomisés de communiquer davantage au quotidien.

Matériel et méthode : Onze patients laryngectomisés ont été recrutés au sein du CHU de Liège pour être exposés via la réalité virtuelle à des situations de communication écologiques. Le design de recherche est un plan d’étude croisé constitué de deux groupes et comprenant deux phases de six semaines. La première consiste en une séance hebdomadaire d’exposition « traitement », et la seconde d’exposition « placebo ». Les données évaluées ont été récoltées au début de l’étude, au changement de phase, et à la fin. Les expériences communicationnelles quotidiennes (SECEL), la qualité de vie liée à la parole (SHI et PHI), la qualité de vie générale (H&N35) et la qualité de la parole (INFVo) ont été étudiés.

Résultats : Des scores significativement meilleurs après traitement, par rapport au placebo, sont retrouvés pour l’échelle SECEL (p = .029). De plus, pour le SECEL, SHI et PHI, il y a une tendance à la diminution des scores après le traitement par rapport à l’évaluation initiale, mais elle n’est pas suffisamment forte pour être significative sur le plan statistique. Il n’y a pas d’amélioration observée pour la qualité de vie générale et la qualité de la parole.

Discussion : L’exposition traitement semble plus efficace que l’exposition placebo. Le petit échantillon, son hétérogénéité et la durée de l’étude sont à considérer pour expliquer les résultats. Les données obtenues sont discutées, et des pistes d’amélioration de la méthodologie et des environnements virtuels sont fournies.

Conclusion : Cette étude montre qu’il est possible d’intégrer la réalité virtuelle dans le suivi logopédique des patients laryngectomisés totaux et ouvre une nouvelle perspective de prise en soin.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s210095Delwart2024.pdf
Description:
Taille: 2.41 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_s210095Delwart2024.pdf
Description: -
Taille: 127.65 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Delwart, Manon ULiège Université de Liège > Master logo., fin. spéc. neuropsycho. lang. & troubles appr.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Defaweux, Valérie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences biomédicales et précliniques > Histologie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Galant, Camille
  • Nombre total de vues 3
  • Nombre total de téléchargements 1










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.