Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 29 | DOWNLOAD 3

Comment des éducateurs spécialisés en accompagnement psycho-éducatif travaillant au sein d'un établissement d'enseignement secondaire ordinaire contribuent-ils à l'accrochage scolaire ? Étude exploratoire de pratiques rapportées

Télécharger
Joset, Danielle ULiège
Promoteur(s) : Poumay, Marianne ULiège
Date de soutenance : 19-jui-2024/25-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19941
Détails
Titre : Comment des éducateurs spécialisés en accompagnement psycho-éducatif travaillant au sein d'un établissement d'enseignement secondaire ordinaire contribuent-ils à l'accrochage scolaire ? Étude exploratoire de pratiques rapportées
Auteur : Joset, Danielle ULiège
Date de soutenance  : 19-jui-2024/25-jui-2024
Promoteur(s) : Poumay, Marianne ULiège
Membre(s) du jury : Housen, Marie ULiège
Ndjoli, Lowelia 
Langue : Français
Nombre de pages : 61
Mots-clés : [fr] Accrochage scolaire
[fr] Éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif
[fr] Enseignement secondaire ordinaire
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire de recherche se penche sur les éducateurs spécialisés en accompagnement psycho-éducatif, travaillant dans l’enseignement secondaire ordinaire en FW-B à travers cette question : « Comment des éducateurs spécialisés en accompagnement psycho-éducatif travaillant dans un établissement d’enseignement secondaire ordinaire contribuent-ils à l’accrochage scolaire ? Étude exploratoire de pratiques rapportées. » Nous explorons leur pratique professionnelle favorisant l'accrochage scolaire chez différents profils d'élèves, qu’ils soient mineurs ou majeurs et qu’ils soient déjà engagés dans un processus de décrochage administratif ou pas encore.
La revue de la littérature met en évidence une définition et le contexte du décrochage scolaire, les facteurs prédictifs, le profil des élèves décrocheurs, le cadre légal entourant la notion d’absentéisme en FW-B ainsi que le rôle des éducateurs spécialisés en milieu scolaire (EMS). Elle met également en lumière des éléments susceptibles de favoriser l’accrochage scolaire.
La méthodologie de recherche adoptée repose sur des entretiens semi-structurés avec onze EMS, âgés entre 25 et 53 ans, travaillant dans des écoles professionnelles, techniques et générales. Les entretiens ont été menés individuellement, en présentiel ou à distance, pour recueillir des données sur les pratiques et les approches des EMS en matière d'accrochage scolaire. Une analyse thématique a été effectuée dans le but d’organiser les données récoltées.
Les résultats de l'étude mettent en lumière la diversité des pratiques des EMS, soulignant leur rôle d’intermédiaire entre l'école, les familles des élèves et les partenaires internes et externes pour soutenir l'accrochage scolaire. Les thèmes clés abordés incluent l'amélioration du climat scolaire, le travail en réseau et la collaboration étroite avec les familles, le soutien psychosocial et une individualisation de l’accompagnement pour assurer une prise en charge globale des élèves en situation de décrochage ou à risque de décrochage.
Dans la discussion et l'interprétation des résultats, à la lumière de la littérature, est mis en avant le fait que les éducateurs échangent avec les parents pour surmonter les barrières socio-culturelles et élaborer des mesures adaptées aux besoins spécifiques des élèves. Ils agissent en tant que personnes relais entre les différents acteurs impliqués dans l'accrochage scolaire. La prévention de la violence pour créer un climat scolaire favorable à l'accrochage des élèves est soulignée et la capacité des éducateurs à s'adapter aux besoins variés des élèves.
Les limites de l'étude, telles que le nombre restreint de participants et les contraintes méthodologiques, sont identifiées. Les perspectives suggèrent la nécessité de poursuivre les recherches dans ce domaine en intégrant des méthodologies variées pour approfondir la compréhension des pratiques des éducateurs spécialisés en matière d'accrochage scolaire.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_Partim 2_Danielle-Joset.pdf
Description:
Taille: 2.33 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire_Partim 2_Danielle-Joset.pdf
Description: -
Taille: 134.1 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes confidentielles_Mémoire_Danielle-Joset.pdf
Description:
Taille: 2.7 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Joset, Danielle ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Housen, Marie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Ndjoli, Lowelia
  • Nombre total de vues 29
  • Nombre total de téléchargements 3










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.