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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Quel(s) sens les institutrices maternelles attribuent-elles aux collaborations avec des logopèdes et des puéricultrices ?

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Loutsch, Léa ULiège
Promoteur(s) : Pirard, Florence ULiège
Date de soutenance : 19-jui-2024/25-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19942
Détails
Titre : Quel(s) sens les institutrices maternelles attribuent-elles aux collaborations avec des logopèdes et des puéricultrices ?
Auteur : Loutsch, Léa ULiège
Date de soutenance  : 19-jui-2024/25-jui-2024
Promoteur(s) : Pirard, Florence ULiège
Membre(s) du jury : Lonhay, Yannick ULiège
El Kouba, Edith ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] collaboration
[fr] logopèdes
[fr] puéricultrices
[fr] école maternelle
[fr] institutrices maternelles
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Depuis la réforme de la formation initiale des enseignants entrée en vigueur en 2023, les pratiques collaboratives entre professionnelles sont préconisées. Néanmoins, aucune précision n’est apportée quant aux modalités de ces pratiques collaboratives ni aux bénéfices que peuvent en tirer les différentes protagonistes. À l’heure où deux visions majeures de l’école maternelle se confrontent sur la scène internationale : l’une positionnant les apprentissages comme prioritaires alors que l’autre priorise une approche holistique de l’enfant, les collaborations peuvent venir soutenir l’une ou l’autre de ces visions selon la manière dont elles sont mises en œuvre.
Les collaborations sont étudiées par des chercheurs mais les collaborations en école maternelle ne le sont que peu, voire pas du tout. Les facteurs influençant la collaboration de manière générale sont connus mais ceux propres à l’école maternelle ne le sont pas. Une diversité de professionnels peut se rendre dans ce milieu dont les logopèdes et les puéricultrices qui y font de plus en plus leur place et se montrent comme essentielles auprès des enfants. Sont-elles aussi essentielles auprès des institutrices ? C’est ce que nous avons cherché à savoir. Nous avons tout d’abord voulu comprendre quel sens les institutrices maternelles accordaient-elles à ces collaborations mais aussi comprendre les facteurs qui influençaient ce sens. Pour cela des institutrices maternelles travaillant avec les deux types de professionnelles ont été interrogées sur leurs expériences de collaboration avec les logopèdes et les puéricultrices afin d’identifier les facteurs qui régissent le sens accordé par les institutrices à ces collaborations.


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Auteur

  • Loutsch, Léa ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Lonhay, Yannick ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • El Kouba, Edith ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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