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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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La prescription du bilan vocal dans la prise en soin logopédique : État des lieux en Belgique et en France

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Carret, Soizic ULiège
Promoteur(s) : Morsomme, Dominique ULiège
Date de soutenance : 19-jui-2024/25-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19946
Détails
Titre : La prescription du bilan vocal dans la prise en soin logopédique : État des lieux en Belgique et en France
Auteur : Carret, Soizic ULiège
Date de soutenance  : 19-jui-2024/25-jui-2024
Promoteur(s) : Morsomme, Dominique ULiège
Membre(s) du jury : Leclercq, Anne-Lise ULiège
Lieffrig, Lorraine ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 110
Mots-clés : [en] Vocology
[en] Voice Disorder
[en] Dysphonia
[en] Speech-Language Pathology
[en] Speech-Language Therapy
[en] Otolaryngology
[en] ENT
[en] Prescription
[fr] Vocologie
[fr] Troubles de la voix
[fr] Dysphonie
[fr] Orthophonie
[fr] Logopédie
[fr] Oto-Rhino-Laryngologie
[fr] ORL
[fr] Prescription
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Multidisciplinaire, généralités & autres
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en voix
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Introduction : En Belgique et en France, la prescription médicale est un prérequis à l’intervention logopédique/orthophonique. Dans le cadre de la prise en soin des troubles de la voix, l’échange d’informations entre le médecin prescripteur et le logopède est essentiel pour proposer le meilleur soin au patient.
Contexte : La littérature scientifique existante ne présente pas de publication sur le sujet avec un niveau de preuve suffisant. La perspective d’une prescription adaptée aux possibilités des médecins et à la compréhension optimale des logopèdes/orthophonistes, en considérant l’individualité de chaque praticien, ne peut donc se concrétiser sans un état des lieux de la forme, du contenu et des besoins actuels des thérapeutes.
Méthodologie : Cette étude quantitative transversale interroge la différence entre les informations reçues et celles souhaitées par les logopèdes et orthophonistes par un questionnaire en ligne. 100 participants ont répondu à l’enquête (N = 100).
Objectifs de la recherche : Les informations reçues sont comparées aux informations souhaitées par les logopèdes/orthophonistes (N = 100). Ensuite, le niveau de satisfaction est questionné selon le mode d’exercice de la profession (milieu hospitalier, profession libérale ou mixte ; N=100), puis une éventuelle différence entre les orthophonistes en France (n = 65) et les logopèdes en Belgique (n = 35) est investiguée. Pour finir, nous interrogeons la possibilité d’un lien entre le niveau de satisfaction et le niveau d’influence de la prescription médicale sur la PES vocale (N = 100).
Résultats : Les résultats mettent en avant un écart significatif pour chaque type d’information entre ce que le logopède/orthophoniste reçoit dans la prescription et ce qu’il souhaiterait obtenir. L’analyse statistique ne montre aucune différence significative quant au niveau de satisfaction éprouvé selon le mode d’exercice de la profession. Néanmoins, les logopèdes (Belgique) sont davantage satisfaits de la prescription médicale que les orthophonistes (France). De même, une corrélation positive est observée entre l’influence de la prescription sur le plan thérapeutique et la satisfaction du logopède/orthophoniste, vis-à-vis de cette prescription.
Poursuites : Ce travail présente les prémices d’une réflexion qui permettrait d’établir un canevas de prescription médicale pour les troubles de la voix, contenant les informations utiles au médecin prescripteur et au logopède/orthophoniste. Des études complémentaires seraient nécessaires pour préciser ce contenu et être le plus représentatif possible de la population réelle.


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Auteur

  • Carret, Soizic ULiège Université de Liège > Master logo., fin. spéc. voix

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