Dans quelle mesure les élèves qui redoublent au sein de l'enseignement secondaire partagent-ils les normes et les valeurs véhiculées par l'école ?
Maquet, Perrine
Promotor(s) : Baye, Ariane
Date of defense : 19-Jun-2024/25-Jun-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19947
Details
Title : | Dans quelle mesure les élèves qui redoublent au sein de l'enseignement secondaire partagent-ils les normes et les valeurs véhiculées par l'école ? |
Author : | Maquet, Perrine |
Date of defense : | 19-Jun-2024/25-Jun-2024 |
Advisor(s) : | Baye, Ariane |
Committee's member(s) : | Dupont, Virginie
Jaegers, Doriane |
Language : | French |
Number of pages : | 83 |
Keywords : | [fr] Redoublment [fr] Enseignement secondaire [fr] Normes [fr] Valeurs |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Introduction : La Fédération Wallonie-Bruxelles se présente parmi les pays affichant les taux de redoublement les plus élevés, ses enseignants se montrant attachés à cette pratique. En parallèle, l’école s’avère être un lieu de rencontre au sein duquel des normes et des valeurs, indispensables pour vivre en communauté, sont transmises aux élèves. Les jeunes expérimentant une situation de redoublement peuvent vivre cet échec de différentes manières, celles-ci risquant d’impacter la perception qu’a l’élève de l’école. Dans certains cas, le lien unissant les élèves à l’école se voit ébranlé, ce qui peut traduire le fait que les jeunes ne se reconnaissent plus non seulement dans l’école, mais également dans les normes et les valeurs que celle-ci véhicule.
Question de recherche : Une question émerge alors : « Dans quelle mesure les élèves qui redoublent au sein de l’enseignement secondaire partagent-ils les normes et les valeurs véhiculées par l’école ? ». Ainsi, ce travail de recherche a pour but de mieux comprendre comment les élèves qui vivent une situation de redoublement perçoivent tant leur échec, et l’école d’une manière plus générale, que deux notions centrales apparaissant au cœur de tous les échanges prenant part au sein de l’école : les normes et les valeurs.
Méthodologie : Notre démarche s’inscrit dans une méthodologie qualitative. Dès lors, pour appréhender la question de recherche, nous avons mené des entretiens compréhensifs avec deux groupes d’informateurs, à savoir douze élèves ainsi que leur directeur d’école, trois au total. Afin d’analyser les résultats, nous avons privilégié l’analyse thématique, tout en ayant recours aux étiquettes propres à la théorisation ancrée.
Résultats : Il appert que les élèves rencontrés, s’ils vivent d’abord difficilement l’échec, voient leur redoublement d’une manière positive. Aussi, les propos des élèves reflètent une richesse de valeurs, tandis que l’école n’en met à l’honneur qu’un nombre restreint. Par ailleurs, les jeunes, qui comprennent l’importance des normes à l’école, estiment remplir leur rôle en se soumettant aux règles. S’ils n’adhèrent pas à certaines des normes, celles-ci régulent tout de même les actes et les échanges rythmant le quotidien scolaire. Il arrive cependant aux élèves d’enfreindre le règlement.
De leur côté, les directeurs, voix de l’école, soulignent le fait que leurs élèves démontrent un ensemble de valeurs à travers leur comportement. Il soutiennent par ailleurs l’idée selon laquelle ce sont les causes menant au redoublement, plutôt que l’échec en lui-même, qui impactent la manière dont les élèves font face aux normes et aux valeurs qui leur sont imposées entre les murs de l’école. Notons que pour eux, le milieu familial se révèle important dans l’évolution des élèves au sein de l’institution.
File(s)
Document(s)
Description:
Size: 774.63 kB
Format: Adobe PDF
Description: -
Size: 200.23 kB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
Description: Retranscriptions
Size: 1.41 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.