Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 2 | DOWNLOAD 0

Dans quelle mesure les élèves qui redoublent au sein de l'enseignement secondaire partagent-ils les normes et les valeurs véhiculées par l'école ?

Download
Maquet, Perrine ULiège
Promotor(s) : Baye, Ariane ULiège
Date of defense : 19-Jun-2024/25-Jun-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19947
Details
Title : Dans quelle mesure les élèves qui redoublent au sein de l'enseignement secondaire partagent-ils les normes et les valeurs véhiculées par l'école ?
Author : Maquet, Perrine ULiège
Date of defense  : 19-Jun-2024/25-Jun-2024
Advisor(s) : Baye, Ariane ULiège
Committee's member(s) : Dupont, Virginie ULiège
Jaegers, Doriane ULiège
Language : French
Number of pages : 83
Keywords : [fr] Redoublment
[fr] Enseignement secondaire
[fr] Normes
[fr] Valeurs
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Introduction : La Fédération Wallonie-Bruxelles se présente parmi les pays affichant les taux de redoublement les plus élevés, ses enseignants se montrant attachés à cette pratique. En parallèle, l’école s’avère être un lieu de rencontre au sein duquel des normes et des valeurs, indispensables pour vivre en communauté, sont transmises aux élèves. Les jeunes expérimentant une situation de redoublement peuvent vivre cet échec de différentes manières, celles-ci risquant d’impacter la perception qu’a l’élève de l’école. Dans certains cas, le lien unissant les élèves à l’école se voit ébranlé, ce qui peut traduire le fait que les jeunes ne se reconnaissent plus non seulement dans l’école, mais également dans les normes et les valeurs que celle-ci véhicule.
Question de recherche : Une question émerge alors : « Dans quelle mesure les élèves qui redoublent au sein de l’enseignement secondaire partagent-ils les normes et les valeurs véhiculées par l’école ? ». Ainsi, ce travail de recherche a pour but de mieux comprendre comment les élèves qui vivent une situation de redoublement perçoivent tant leur échec, et l’école d’une manière plus générale, que deux notions centrales apparaissant au cœur de tous les échanges prenant part au sein de l’école : les normes et les valeurs.
Méthodologie : Notre démarche s’inscrit dans une méthodologie qualitative. Dès lors, pour appréhender la question de recherche, nous avons mené des entretiens compréhensifs avec deux groupes d’informateurs, à savoir douze élèves ainsi que leur directeur d’école, trois au total. Afin d’analyser les résultats, nous avons privilégié l’analyse thématique, tout en ayant recours aux étiquettes propres à la théorisation ancrée.
Résultats : Il appert que les élèves rencontrés, s’ils vivent d’abord difficilement l’échec, voient leur redoublement d’une manière positive. Aussi, les propos des élèves reflètent une richesse de valeurs, tandis que l’école n’en met à l’honneur qu’un nombre restreint. Par ailleurs, les jeunes, qui comprennent l’importance des normes à l’école, estiment remplir leur rôle en se soumettant aux règles. S’ils n’adhèrent pas à certaines des normes, celles-ci régulent tout de même les actes et les échanges rythmant le quotidien scolaire. Il arrive cependant aux élèves d’enfreindre le règlement.
De leur côté, les directeurs, voix de l’école, soulignent le fait que leurs élèves démontrent un ensemble de valeurs à travers leur comportement. Il soutiennent par ailleurs l’idée selon laquelle ce sont les causes menant au redoublement, plutôt que l’échec en lui-même, qui impactent la manière dont les élèves font face aux normes et aux valeurs qui leur sont imposées entre les murs de l’école. Notons que pour eux, le milieu familial se révèle important dans l’évolution des élèves au sein de l’institution.


File(s)

Document(s)

File
Access MAQUET_Perrine_s080436_Mémoire.pdf
Description:
Size: 774.63 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_MAQUET_Perrine_s080436_Mémoire.pdf
Description: -
Size: 200.23 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access MAQUET_Perrine_s080436_Annexes confidentielles.pdf
Description: Retranscriptions
Size: 1.41 MB
Format: Adobe PDF
File
Access MAQUET_Perrine_s080436_Annexes.pdf
Description:
Size: 6.5 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Maquet, Perrine ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Dupont, Virginie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Jaegers, Doriane ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 2
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.