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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Efficacité d'une intervention en lecture partagée enrichie sur le développement des prérequis au langage écrit chez des enfants de maternelle

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Orbant, Marine ULiège
Promoteur(s) : Maillart, Christelle ULiège
Date de soutenance : 21-jui-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/1994
Détails
Titre : Efficacité d'une intervention en lecture partagée enrichie sur le développement des prérequis au langage écrit chez des enfants de maternelle
Auteur : Orbant, Marine ULiège
Date de soutenance  : 21-jui-2016
Promoteur(s) : Maillart, Christelle ULiège
Membre(s) du jury : Attout, Lucie ULiège
Rousselle, Laurence ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 103
Commentaire : 11 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Dans le cadre de ce mémoire, nous nous sommes intéressés à l’efficacité d’une intervention en lecture partagée inspirée de celle développée par Lefebvre, Trudeau & Sutton (2011) afin de consolider les prérequis à la lecture (habiletés langagières, éveil à l’écrit) avant l’entrée en primaire. En effet, en fédération Walonie- Bruxelles, la moyenne des élèves bons ou très bons lecteurs (25%) est plus faible que dans la plupart des autres pays (45% en moyenne) (PIRLS, 2011). De plus, l’enquête PISA de 2012 mettait en évidence le fait que les élèves de la Communauté Francophone ont un niveau de lecture plus bas que ceux des élèves néerlandophones et germanophones, renouvelant un constat déjà fait en 2009. Nous avons donc, au sein d’une école maternelle Wallonne, mis en place cette intervention auprès d’enfant de 4-5 ans durant 10 semaines en les évaluant dans les différents domaines visés par celle-ci avant et après l’intervention afin de pouvoir mesurer leur progression au niveau des prérequis à la lecture. De ce fait, ils ont été évalués par des épreuves lexicales, morphosyntaxiques, narratives mais aussi des épreuves de conscience phonologique et de conscience de l’écrit. Les enfants du groupe ayant reçu l’intervention en lecture partagée ont été comparé à deux groupes d’enfants : un groupe d’enfant ayant reçu une intervention concernant les prérequis aux mathématiques et une intervention « contrôle » sur la psychomotricité. Les enfants de chaque groupe étaient appariés entre eux sur quatre variables : le niveau socio-économique, la langue maternelle (francophone versus non francophone), le niveau de vocabulaire et le résultat aux matrices de la WPPSI. Nos questions de recherche concernaient l’évolution des enfants sur les prérequis à la lecture suite à l’intervention. Nous avons émis l’hypothèse qu’il y aurait une progression significative des performances des enfants au niveau de leurs habiletés langagières (lexique, morphosyntaxe) et de leur éveil à l’écrit (conscience de l’écrit, conscience phonologique). Les résultats ont montré des progrès significatifs du groupe d’enfants ayant reçu l’intervention en lecture partagée sur deux tâches : la connaissance des concepts de l’écrit et la catégorisation de consonnes initiales.


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Taille: 1.9 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Orbant, Marine ULiège Université de Liège - ULg > Master logo., fin. spéc. commu. & handic. (ex 2e master)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Attout, Lucie ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie > Psychopathologie cognitive
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Rousselle, Laurence ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie > Psychologie du développement cognitif normal et atypique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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