Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 91 | DOWNLOAD 14

La nature du feedback, face aux prestations des élèves, a-t-elle une influence sur les variables motivationnelles selon le niveau académique et la filière poursuivie par des élèves de troisième année du secondaire en mathématiques ?

Download
Résibois, Typhaine ULiège
Promotor(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Date of defense : 15-Jun-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/1995
Details
Title : [fr] La nature du feedback, face aux prestations des élèves, a-t-elle une influence sur les variables motivationnelles selon le niveau académique et la filière poursuivie par des élèves de troisième année du secondaire en mathématiques ?
Author : Résibois, Typhaine ULiège
Date of defense  : 15-Jun-2016
Advisor(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Committee's member(s) : Crahay, Marcel ULiège
Chenu, Florent 
Language : French
Number of pages : 124
Commentary : 4 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L’estime de soi, l’utilité perçue des mathématiques, l’anxiété, l’intérêt vis à vis des mathématiques, l’organisation de l’élève, les types de buts poursuivis sont autant de variables motivationnelles qui sont analysées dans la présente étude dont l’échantillon se compose de 69 élèves de troisième année du secondaire dont 43 font partie de l’enseignement général et 26 de l’enseignement de qualification. Le lien entre les variables motivationnelles des élèves et les feedbacks émis par l’enseignant en fonction de la filière poursuivie et de la performance des élèves a été analysé. Deux types de feedback seront comparés : les commentaires écrits et les notes chiffrées. Les résultats montrent que ce sont les élèves de l’enseignement de qualification qui tirent indéniablement plus de bénéfices des feedbacks sous la forme de commentaires écrits. Certaines variables motivationnelles des élèves de l’enseignement général sont également en hausse mais dans une moindre mesure. De plus, ce sont les élèves forts comparativement aux élèves faibles qui profitent le plus des commentaires écrits. Ce constat va à l’encontre de nos pensées initiales. En d’autres termes, nous constatons dans la présente recherche qu’un élève de troisième année du secondaire se trouvant dans la filière de qualification et faisant partie des élèves forts va profiter au maximum des commentaires écrits donnés par son enseignant. En ce qui concerne les notes chiffrées, celles-ci sont préjudiciables tant aux élèves de qualification qu’au élèves de l’enseignement général. Autrement dit, lorsqu’un enseignant veut motiver ses élèves, nous lui conseillerons donc de préférer les feedbacks sous la forme de commentaires écrits plutôt que de distribuer des notes chiffrées.


File(s)

Document(s)

File
Access s131577Resibois2016.pdf
Description: -
Size: 1.42 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Résibois, Typhaine ULiège Université de Liège - ULg > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 91
  • Total number of downloads 14










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.