Quel est l'impact de la menace du stéréotype sur la performance en lecture et comment le sentiment de compétence influence-t-il la performance des enfants, âgés entre 10 et 18 ans, atteints de troubles dyslexiques et scolarisés dans l'enseignement ordinaire ?
Marechal, Juliane
Promotor(s) : Baye, Ariane
Date of defense : 19-Jun-2024/25-Jun-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19951
Details
Title : | Quel est l'impact de la menace du stéréotype sur la performance en lecture et comment le sentiment de compétence influence-t-il la performance des enfants, âgés entre 10 et 18 ans, atteints de troubles dyslexiques et scolarisés dans l'enseignement ordinaire ? |
Translated title : | [fr] Quel est l’impact de la menace du stéréotype sur la performance en lecture et comment le sentiment de compétence influence-t-il la performance des enfants, âgés entre 10 et 18 ans, atteints de troubles dyslexiques et scolarisés dans l’enseignement ordinaire ? |
Author : | Marechal, Juliane |
Date of defense : | 19-Jun-2024/25-Jun-2024 |
Advisor(s) : | Baye, Ariane |
Committee's member(s) : | Bricteux, Sophie
Quittre, Valérie |
Language : | French |
Number of pages : | 110 |
Keywords : | [fr] dyslexie - compétence en lecture - menace du stéréotype |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Target public : | Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] La menace du stéréotype correspond à une situation dans laquelle un individu risque de voir confirmer les stéréotypes qui lui sont associés et, partant, les confirme (Steele & Aronson, 1995 cités par Dutrévis, 2015). La conscience des stéréotypes, nécessaire au vécu de leurs effets, semble visible dès l’âge de 6 ans (McKnown & Strambler, 2009 cités par Désert et al., 2002). Ainsi, à partir de 6 ans, les stéréotypes associés aux élèves pourraient influencer leurs performances scolaires (Steele & Aronson, 1997, cités par Désert et al., 2002). De plus, dans un contexte d’évaluation de la compétence, la menace du stéréotype pourrait impacter les performances. (Taylor & Walton, 2011). Toujours selon les mêmes auteurs, l’individu atteint de troubles dyslexiques pourrait, dès lors, démontrer des performances moindres dans une situation d’évaluation que dans une situation de non-évaluation (Taylor & Walton, 2011). La problématique soulevée par ce mémoire concerne les stéréotypes portés par les enfants atteints de troubles dyslexiques et les liens qu’ils entretiennent avec la performance de ces élèves en situation de menace du stéréotype. À travers ce mémoire, nous testons également les effets éventuellement médiateurs du sentiment de compétence en lecture des élèves atteints de troubles dyslexiques sur leurs performances en situation de menace du stéréotype. Pour ce faire, nous avons procédé au recrutement d’un échantillon de maximum 70 participants minimum âgés de 10 à 18 ans, atteints de troubles dyslexiques et scolarisés dans l’enseignement ordinaire. La phase de recrutement s’est effectuée via différents canaux : le réseau social Facebook, le bouche-à-oreille, l’affichage en centres de logopédie et le recrutement via les directions d’écoles. L’ensemble des enfants atteints de troubles dyslexiques ont répondu à 4 instruments de mesure (3 tâches mesurant la performance en lecture et un questionnaire sur le sentiment de compétence en lecture). L’ensemble de l’échantillon a été divisé en deux sous-groupes différents. Seules les consignes initiales présentées aux élèves avant qu’ils répondent aux 4 instruments diffèrent entre ces deux sous-groupes. La moitié de l’échantillon a réalisé les tâches en condition de menace et l’autre moitié, en condition de non-menace. Pour les tâches réalisées en condition de menace du stéréotype, elles ont été présentées comme une évaluation de leur performance. En ce qui concerne les tâches réalisées en condition de non-menace, elles ont été présentées comme un jeu. L’assignement d’un participant à un groupe se fera de manière aléatoire. Tous les participants ont également répondu à un questionnaire lié à leur sentiment de compétence en lecture. Ce questionnaire leur é été présenté à la fin des tâches de performance en lecture. Il s’agit d’un questionnaire adapté de Wigfield (1996) reprenant plusieurs items ayant pour but de mesurer le sentiment de compétence en lecture. Enfin, les résultats des deux conditions ont été comparés afin d’observer une éventuelle influence de la condition menaçante et du sentiment de compétence sur la performance en lecture des enfants atteints de troubles dyslexiques.
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