Quel est le lien entre le niveau de compréhension de l'écrit des élèves de 3e et 4e année primaire et leur capacité à résoudre des problèmes mathématiques avec ou sans informations inutiles dans l'énoncé ?
Mednouny, Sarah
Promotor(s) : Fagnant, Annick
Date of defense : 19-Jun-2024/25-Jun-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19957
Details
Title : | Quel est le lien entre le niveau de compréhension de l'écrit des élèves de 3e et 4e année primaire et leur capacité à résoudre des problèmes mathématiques avec ou sans informations inutiles dans l'énoncé ? |
Author : | Mednouny, Sarah |
Date of defense : | 19-Jun-2024/25-Jun-2024 |
Advisor(s) : | Fagnant, Annick |
Committee's member(s) : | Jaegers, Doriane
André, Marine |
Language : | French |
Number of pages : | 59 |
Keywords : | [fr] problèmes [fr] lecture [fr] informations non pertinentes [fr] lecture technique [fr] lecture compréhension [fr] problèmes mathématiques [fr] problèmes arithmétiques |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] L’objet de ce mémoire est d’étudier les liens qui peuvent exister entre la compréhension à la lecture d’enfants de 3ème et 4ème primaire et leur capacité à résoudre des problèmes mathématiques. Il s’inscrit en prolongement de trois recherches principales. L’étude de Wang, Fuchs et Fuchs (2016) montre qu’il y a un effet de la lecture sur la résolution de problème,
mais que cet effet n’est pas significativement supérieur lors de la résolution de problèmes contenant des informations non pertinentes. Vilenius-Tuohimaa, Aunola et Nurmi (2008), ont, quant à eux, découvert que la lecture technique avait une influence importante en résolution de problèmes. Enfin, Ulu (2017), insiste sur l’importance de distinguer la lecture technique et la lecture compréhension car elles ont une influence différente sur la résolution de problèmes. Pour prendre en compte ces différents éléments, quatre types de tâches ont été soumises aux participants : un test portant sur les deux types de lecture (basé sur les EENC), deux tests impliquant 2 types de problèmes avec ou sans informations pertinentes et une mesure de contrôle pour évaluer le niveau en résolution d’opérations mathématiques. Ulu, M. (2017). The effect of reading comprehension and problem solving strategies on classifying elementary 4th grade students with high and low problem solving success. Journal of Education and Training Studies, 5(6), 44-63. doi : 10.11114/jets.v5i6.2391. Vilenius-Tuohimaa, P.M., Aunola, K. & Nurmi J.-E. (2008). The association between mathematical word problems and reading comprehension. Educational Psychology, 28(4), 409-426. doi : 10.1080/01443410701708228. Wang, A.Y., Fuchs, L.S. & Fuchs, D. (2016). Cognitive
and linguistic predictors of mathematical word problems with and without irrelevant information. Nashville : Vanderbilt University, Department of Special Education.
Cite this master thesis
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