Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 36 | DOWNLOAD 2

Connaissances pour enseigner la résolution de problèmes lors de la transition entre le primaire et le secondaire - quelles différences observe-t-on entre les acquis des enseignants de 5e et 6e primaire et ceux du 1e degré de l'enseignement secondaire ?

Télécharger
Lerho, Fanny ULiège
Promoteur(s) : Demonty, Isabelle ULiège
Date de soutenance : 19-jui-2024/25-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19959
Détails
Titre : Connaissances pour enseigner la résolution de problèmes lors de la transition entre le primaire et le secondaire - quelles différences observe-t-on entre les acquis des enseignants de 5e et 6e primaire et ceux du 1e degré de l'enseignement secondaire ?
Auteur : Lerho, Fanny ULiège
Date de soutenance  : 19-jui-2024/25-jui-2024
Promoteur(s) : Demonty, Isabelle ULiège
Membre(s) du jury : Lonhay, Yannick ULiège
Halleux, Rachel ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 60
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La réussite académique des élèves dépend des compétences des enseignants, qui doivent maîtriser le contenu enseigné. En effet, les enseignants peu informés sur une matière ne peuvent pas efficacement aider les élèves (Ball et al., 2008). Les connaissances des enseignants en mathématiques, notamment en résolution de problèmes, sont peu explorées. Nous avons donc approfondi cette question, soulignant le rôle crucial des enseignants.

Nous avons commencé par une revue de la littérature, examinant la transition entre le primaire et le secondaire et les différentes définitions de la résolution de problèmes. Nous avons synthétisé les connaissances nécessaires pour enseigner les mathématiques, en utilisant le modèle de Chapman (2015) inspiré de Shulman (1986).

Ensuite, nous avons développé la partie pratique de l’étude, présentant nos hypothèses de recherche. Une étude exploratoire impliquant 47 enseignants a été menée via un questionnaire en ligne. Les résultats ont été analysés par une approche horizontale et verticale pour identifier différents profils d’enseignants. Des entretiens semi-dirigés avec 4 enseignants ont complété les données.

Nos analyses n’ont pas confirmé les hypothèses, mais elles ont corroboré les études précédentes. Cette étude montre que le manque de connaissances des enseignants complique la transition entre le primaire et le secondaire. Les connaissances des enseignants des deux niveaux sont similaires, bien que les approches pédagogiques varient, enrichissant ainsi notre analyse.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Memoire_FannyLerho_s213299.pdf
Description:
Taille: 1.88 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Memoire_FannyLerho_s213299.pdf
Description: -
Taille: 95.3 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes_FannyLerho_s213299.pdf
Description:
Taille: 1.05 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Lerho, Fanny ULiège Université de Liège > Master sc. éduc. fin. spéc. form. adultes

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Lonhay, Yannick ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Halleux, Rachel ULiège Université de Liège - ULiège > > CEntre de Formation des Enseignant·es (CEFEN)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 36
  • Nombre total de téléchargements 2










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.