Quels sont les effets de la mise en place de certaines composantes du dispositif «¿Soutien aux Comportements Positifs¿» [SCP] sur le climat de classe¿?
Genot, Justine
Promoteur(s) : Baye, Ariane
Date de soutenance : 19-jui-2024/25-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19971
Détails
Titre : | Quels sont les effets de la mise en place de certaines composantes du dispositif «¿Soutien aux Comportements Positifs¿» [SCP] sur le climat de classe¿? |
Auteur : | Genot, Justine |
Date de soutenance : | 19-jui-2024/25-jui-2024 |
Promoteur(s) : | Baye, Ariane |
Membre(s) du jury : | Baron, Jean
Francois, Nathalie |
Langue : | Français |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Depuis toujours, au sein de nos écoles, nous sommes confrontés à des enfants aux comportements inappropriés. Pour éviter ce genre d’attitude, l’école a besoin d’outils efficaces, le Soutien aux comportements positifs est connu pour son efficacité face à ce type de problème (Horner et al., 1990, Fenning, et al., 2008). Cependant, l’un des freins à la mise en œuvre de ce système est le chemin pénible du déploiement du dispositif (Kincaid et al., 2007). C’est pour cette raison que notre recherche se concentre sur la question suivante : « Quels sont les effets de la mise en place de certaines composantes du dispositif « Soutien aux comportements positifs ? ». Pour répondre à cette question, nous mettons en œuvre diverses composantes du SCP. Dans cette optique, nous collaborons avec quatre classes de maternelle, dont deux font partie du groupe expérimental, tandis que les deux autres constituent le groupe témoin. Au cours de cette recherche, nous avons développé un outil de collecte de données. Il s’agit d’une grille d’observation divisée en deux catégories distinctes. La première partie est axée sur les données liées au SCP, s’inspirant des travaux de Giglione, tandis que la deuxième partie aborde le climat de la classe, s’inspirant de l’outil CLASS de Roger Pianta et de Bridget Hamre (2008). Par la suite, nous avons procédé au codage des données observées afin d’évaluer l’impact sur le climat de la classe, que les composantes aient été mises en œuvre ou non, en comparant les résultats avant et après leur implémentation.
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