Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
MASTER THESIS
VIEW 24 | DOWNLOAD 46

Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Représentations des partenaires enfants-parents travaillant à l'Office de la Naissance et de l'Enfance dans leur rôle de soutien à la parentalité chez les familles primo-arrivantes en province de Liège : une étude qualitative.

Download
Lusi, Lorena ULiège
Promotor(s) : Mescoli, Elsa ULiège
Date of defense : 25-Jun-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19979
Details
Title : Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Représentations des partenaires enfants-parents travaillant à l'Office de la Naissance et de l'Enfance dans leur rôle de soutien à la parentalité chez les familles primo-arrivantes en province de Liège : une étude qualitative.
Translated title : [en] « Representations of child-parent partner workers at the Office of Birth and Childhood in their role supporting parenting among newcomer families in the province of Liège: a qualitative study.»
Author : Lusi, Lorena ULiège
Date of defense  : 25-Jun-2024
Advisor(s) : Mescoli, Elsa ULiège
Committee's member(s) : Razy, Elodie ULiège
Georgin, Estelle ULiège
Donneau, Anne-Françoise ULiège
Language : French
Number of pages : 67
Keywords : [fr] Partenaire enfants-parents
[fr] Office de la Naissance et de l’Enfance
[fr] Primo-arrivants
[fr] Soutien à la parentalité
Discipline(s) : Human health sciences > Public health, health care sciences & services
Research unit : CHU Université
Name of the research project : « Représentations des partenaires enfants-parents travaillant à l'Office de la Naissance et de l'Enfance dans leur rôle de soutien à la parentalité chez les familles primo-arrivantes en province de Liège : une étude qualitative. »
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en praticien spécialisé de santé publique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine

Abstract

[fr] Introduction : La parentalité des familles primo-arrivantes représente un défi important dans les
sociétés d'accueil, en particulier en Belgique, où leur intégration est essentielle pour leur bien-être
et celui de leur famille. Dans ce contexte, l'assistance offerte par les partenaires enfants-parents
de l'Office de la Naissance et de l'Enfance [ONE], également appelés Pep’s, revêt une signification
toute particulière. Ces professionnels jouent un rôle important dans l'accompagnement des
familles et dans leur parcours parental en leur fournissant des ressources et un soutien adaptés à
leurs besoins spécifiques. Dans cette optique, cette étude vise à explorer les représentations des
Pep’s dans leur rôle de soutien à la parentalité chez les familles primo-arrivantes en province de
Liège. Elle cherche à comprendre les stratégies mises en place par les Pep’s pour faire face aux
défis qu'elles perçoivent chez ces familles en matière de parentalité.
Matériel et Méthodes : Cette étude repose sur une méthodologie qualitative, utilisant des
entretiens semi-dirigés pour recueillir des données riches et contextualisées. Les participantes
sont des Pep’s travaillant à l'ONE en province de Liège. L'étude a impliqué 12 Pep’s issues de divers
milieux, y compris la prénatale, la péri-natale et les consultations pour enfants. Une analyse des
entretiens a ensuite été réalisée.
Résultats : Les résultats mettent en lumière plusieurs défis auxquels les Pep's sont confrontées
dans leur travail avec les familles primo-arrivantes, notamment la barrière linguistique et le fait
que les familles vivent souvent des situations caractérisées par l'isolement social, l'adaptation à
un nouvel environnement culturel et la précarité économique. Les stratégies mises en place par
les Pep's pour surmonter ces défis incluent des activités collectives, la collaboration avec le réseau
et l'utilisation des ressources disponibles. De plus, les Pep's adoptent des attitudes d'ouverture
d'esprit, de bienveillance et d'écoute pour mieux accompagner ces familles dans leur parcours
parental.
Conclusion : En conclusion, soutenir la parentalité des familles primo-arrivantes est un défi
complexe qui requiert une approche intégrée et coordonnée. Cela implique la coopération de tous
les acteurs concernés, la formation continue des professionnels, ainsi que l'encouragement de la
participation active des familles primo-arrivantes dans les processus décisionnels. En promouvant
une culture de respect et d'inclusion, nous pouvons créer un environnement plus accueillant et
adaptable pour tous.


File(s)

Document(s)

File
Access Lusi_Lorena_Mémoire_Juin_2024_Santé_Publique.pdf
Description:
Size: 1.2 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Lusi, Lorena ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., fin. spéc. prat. (Nouv. Prgm)

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 24
  • Total number of downloads 46










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.