Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 2 | DOWNLOAD 0

En Fédération Wallonie-Bruxelles, comment les enseignants « novices » perçoivent-ils leur sentiment d'efficacité personnelle lorsqu'ils endossent le rôle de « titulaire de classe » dans l'enseignement secondaire ?

Télécharger
De Geest, Katty ULiège
Promoteur(s) : Baye, Ariane ULiège
Date de soutenance : 19-jui-2024/25-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19987
Détails
Titre : En Fédération Wallonie-Bruxelles, comment les enseignants « novices » perçoivent-ils leur sentiment d'efficacité personnelle lorsqu'ils endossent le rôle de « titulaire de classe » dans l'enseignement secondaire ?
Auteur : De Geest, Katty ULiège
Date de soutenance  : 19-jui-2024/25-jui-2024
Promoteur(s) : Baye, Ariane ULiège
Membre(s) du jury : André, Marine ULiège
Bricteux, Sophie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 60
Mots-clés : [fr] Titulariat
[fr] enseignant novice
[fr] insertion professionnelle
[fr] sentiment d'efficacité
[fr] identité enseignante
Discipline(s) : Arts & sciences humaines > Multidisciplinaire, généralités & autres
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Les enseignants du secondaire de la FWB endossent dès les premiers jours de leur insertion professionnelle le rôle de titulaire de classe. Cette insertion se déroule dans un climat qui est déjà difficile pour eux vu leur statut de novice. Cette étude à pour objectif de sonder le sentiment d'efficacité personnelle perçu par ces nouveaux enseignants face à ce rôle.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access De Geest Katty.pdf
Description:
Taille: 985.18 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes.pdf
Description:
Taille: 2.5 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • De Geest, Katty ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • André, Marine ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Bricteux, Sophie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 2
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.