En Fédération Wallonie-Bruxelles, comment les enseignants « novices » perçoivent-ils leur sentiment d'efficacité personnelle lorsqu'ils endossent le rôle de « titulaire de classe » dans l'enseignement secondaire ?
De Geest, Katty
Promoteur(s) : Baye, Ariane
Date de soutenance : 19-jui-2024/25-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19987
Détails
Titre : | En Fédération Wallonie-Bruxelles, comment les enseignants « novices » perçoivent-ils leur sentiment d'efficacité personnelle lorsqu'ils endossent le rôle de « titulaire de classe » dans l'enseignement secondaire ? |
Auteur : | De Geest, Katty |
Date de soutenance : | 19-jui-2024/25-jui-2024 |
Promoteur(s) : | Baye, Ariane |
Membre(s) du jury : | André, Marine
Bricteux, Sophie |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 60 |
Mots-clés : | [fr] Titulariat [fr] enseignant novice [fr] insertion professionnelle [fr] sentiment d'efficacité [fr] identité enseignante |
Discipline(s) : | Arts & sciences humaines > Multidisciplinaire, généralités & autres |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Les enseignants du secondaire de la FWB endossent dès les premiers jours de leur insertion professionnelle le rôle de titulaire de classe. Cette insertion se déroule dans un climat qui est déjà difficile pour eux vu leur statut de novice. Cette étude à pour objectif de sonder le sentiment d'efficacité personnelle perçu par ces nouveaux enseignants face à ce rôle.
Fichier(s)
Document(s)
Annexe(s)
Citer ce mémoire
Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.