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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Étude de la relation entre la mastication, la déglutition et la production de la parole des enfants préscolaires avec et sans troubles des sons de la parole

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Gerard, Marine ULiège
Promoteur(s) : Maillart, Christelle ULiège
Date de soutenance : 19-jui-2024/25-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19990
Détails
Titre : Étude de la relation entre la mastication, la déglutition et la production de la parole des enfants préscolaires avec et sans troubles des sons de la parole
Auteur : Gerard, Marine ULiège
Date de soutenance  : 19-jui-2024/25-jui-2024
Promoteur(s) : Maillart, Christelle ULiège
Membre(s) du jury : Leyder, Léa ULiège
Hubin, Marion ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 89
Mots-clés : [fr] fonctions orofaciales
[fr] déglutition
[fr] mastication
[fr] parole
[fr] troubles myofonctionnels orofaciaux
[fr] troubles des sons de la parole
[fr] préscolaire
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Multidisciplinaire, généralités & autres
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La mastication et la déglutition sont deux fonctions orofaciales non-verbales qui connaissent un développement important tout au long de la période préscolaire. Leur évolution se réalise conjointement avec le développement de la parole, avec qui elles partagent une anatomie commune. D’un point de vue développemental, les fonctions orofaciales non-verbales précèdent la parole et conditionneraient ainsi l’expérience sensorimotrice des articulateurs. Pour ces raisons, un lien entre mastication, déglutition et parole semble plausible. Certains auteurs ont été amenés à questionner l’existence de ce lien (par exemple : Kollia et al., 2019; Mogren et al., 2020; Thijs et al., 2022). Cependant, la plupart des études ont été menées dans une population d’enfants d’âge scolaire et avec, comme intermédiaire, les malocclusions.
L’objectif de ce mémoire est donc d’investiguer une éventuelle relation entre la déglutition, la mastication et la production de la parole chez les enfants d’âge préscolaire avec et sans troubles des sons de la parole (TSP). Pour cela, nous avons évalué 192 enfants âgés entre 3 et 5;6 ans chez qui nous avons testé la déglutition, la mastication et la production de la parole. Nous avons ainsi pu répartir les enfants en deux groupes de parole : TSP ou neurotypique (NT) ; et obtenir un pourcentage de consonnes correctes (PCC) ainsi que des scores d’efficience de la déglutition et de la mastication.
Les résultats obtenus mettent en évidence une relation non significative entre la déglutition, la mastication et l’intelligibilité de la parole. De plus, d’après nos résultats, l’efficience de la déglutition et l’efficience de la mastication ne permettent pas de prédire significativement l’appartenance aux groupes TSP et NT. Nous avons également recherché l’influence de facteurs intermédiaires sur ces relations. Tout d’abord, nous avons recherché l’influence des préférences de texture alimentaire sur la relation entre la mastication et l’intelligibilité de la parole. Puis, nous avons recherché l’influence des habitudes de succion non-nutritive sur la relation entre la déglutition et l’intelligibilité de la parole. Cependant, nous n’avons pas pu montrer de résultats significatifs.
Bien que cette étude n’ait pas réussi à vérifier l’existence d’une relation entre la déglutition, la mastication et la production de la parole dans la population étudiée, celle-ci a tout de même permis de mettre en évidence un manque de données dans la littérature concernant ce sujet dans cette tranche d’âge. Cette étude a également permis de dégager certains questionnements qui pourraient faire l’objet de recherches futures.


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Auteur

  • Gerard, Marine ULiège Université de Liège > Master logo., fin. spéc. commu. handi.

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