Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
Mémoire
VIEW 130 | DOWNLOAD 63

La télésimulation : une méthode pédagogique innovante ? Impact d'une formation par télésimulation comparée à une formation en simulation sur l'apprentissage de la consultation d'infirmière en pratique avancée chez les étudiantes d'un Master en Sciences Infirmières

Télécharger
Blasco Falgas, Sarah ULiège
Promoteur(s) : Chevalier, Sabrina ULiège ; Dubois, Nadège ULiège
Date de soutenance : 24-jui-2024/26-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19994
Détails
Titre : La télésimulation : une méthode pédagogique innovante ? Impact d'une formation par télésimulation comparée à une formation en simulation sur l'apprentissage de la consultation d'infirmière en pratique avancée chez les étudiantes d'un Master en Sciences Infirmières
Titre traduit : [en] Telesimulation: an innovative teaching method? The impact of telesimulation training compared with simulation training on advanced practice nurse consultation in Master of Nursing students
Auteur : Blasco Falgas, Sarah ULiège
Date de soutenance  : 24-jui-2024/26-jui-2024
Promoteur(s) : Chevalier, Sabrina ULiège
Dubois, Nadège ULiège
Membre(s) du jury : Servotte, Jean-Christophe 
PAQUAY, Méryl ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 63
Mots-clés : [fr] étudiants - infirmier en pratique avancée - compétences en consultation – télésimulation
Discipline(s) : Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences infirmières, à finalité spécialisée en pratiques avancées
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine

Résumé

[fr] Introduction : L’IPA est apparu pour tenter de palier à l’augmentation des pathologies chroniques, à la complexité des soins, au vieillissement de la population et au manque de professionnel de la santé qui empêche la qualité des soins (1,2). La compétence en consultation est un des rôles indispensables à l’IPA (3, 7) et doit être apprise durant le cursus de formation (3). La simulation pourrait être efficace à cet apprentissage (4) mais le développement de la télésimulation et ses avantages dans la formation des professionnels de la santé, la rend également intéressante (36). L’objectif principal de la recherche est de déterminer l’impact de la formation par télésimulation comparé à la formation par la simulation sur les compétences en consultation lors d’une consultation d’IPA chez les étudiants de Master en Sciences infirmières.

Matériel et méthode : Notre recherche est expérimentale et quantitative. Des étudiants du Master en Sciences infirmières de l’Université de Liège ont été divisés en un groupe témoin réalisant une formation par simulation et un groupe expérimental réalisant une formation par télésimulation concernant la consultation d’un IPA. Nous avons comparé, à différents temps, l’évolution de leurs compétences en consultation, leurs connaissances, leurs sentiments d’auto-efficacité et de maitrise globale, leur stress ressenti et leur satisfaction.

Résultats : La télésimulation et la simulation améliorent les compétences et les connaissances en consultation. Bien qu’il n’y ait aucune différence significative entre les deux groupes de formations, la télésimulation montre une évolution des sentiments d’auto-efficacité et de maitrise globale, ainsi qu’une diminution du stress ressenti qui n’est pas démontrée dans le groupe de simulation. Les étudiants sont satisfaits de ces deux formations.

Discussion : Cette étude désigne la télésimulation comme une méthode efficace pour enseigner les compétences de consultation chez les étudiants IPA mais souligne l’intérêt de l’associer à une formation par simulation avec patients simulés car elle ne permet pas à elle seule l’enseignement des gestes psychomoteurs comme la réalisation d’un examen clinique.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire 2024 - Sarah BLASCO FALGAS - 0014490.pdf
Description:
Taille: 934.78 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes mémoires 2024 - Sarah BLASCO FALGAS - 0014490.pdf
Description:
Taille: 3.11 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Blasco Falgas, Sarah ULiège Université de Liège > Mast. sc. infirm., fin. spéc. prat. av.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Servotte, Jean-Christophe
  • PAQUAY, Méryl ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Autres Services Médicaux > Service des urgences
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 130
  • Nombre total de téléchargements 63










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.