Quelles sont les représentations des enseignants de mathématiques en Wallonie concernant les plus-values identifiables dans des activités d'enseignement d'apprentissage intégrant le numérique avant et après leur mise en place ?
Perveux, Quentin
Promotor(s) : Schillings, Patricia
Date of defense : 19-Jun-2024/25-Jun-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19996
Details
Title : | Quelles sont les représentations des enseignants de mathématiques en Wallonie concernant les plus-values identifiables dans des activités d'enseignement d'apprentissage intégrant le numérique avant et après leur mise en place ? |
Author : | Perveux, Quentin |
Date of defense : | 19-Jun-2024/25-Jun-2024 |
Advisor(s) : | Schillings, Patricia |
Committee's member(s) : | Lonhay, Yannick
Denis, Brigitte |
Language : | French |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Ces dernières années, l'adoption des technologies numériques a considérablement progressé dans le domaine de l'éducation et ce sujet est « au cœur des préoccupations du XXIe siècle » (Noben & Denis, 2022, p. 35). En Fédération Wallonie-Bruxelles, les récentes réformes ont intégré l'éducation au numérique, définissant des objectifs de formation tant pour les élèves que pour les enseignants (Fédération Wallonie Bruxelles, 2017). L’ensemble de ces outils offre aux enseignants la possibilité de diversifier leurs méthodes d’enseignement et ainsi rendre l’apprentissage plus interactif et attractif pour les élèves (Duguet & Morlaix, 2018). Toutefois, la question de l’intégration et de l’utilisation du numérique dans l’enseignement reste un sujet qui préoccupe encore l’ensemble des acteurs éducatifs (Cornu & Véran, 2014), soulignant l'importance de la « plus-value » du numérique en éducation.
Cette étude tente de répondre à la question suivante : « Quelles sont les représentations des enseignants de mathématiques en Wallonie concernant les plus-values identifiables dans des activités d’enseignement d’apprentissage intégrant le numérique avant et après leur mise en place ? ».
À travers une approche qualitative, nous avons interrogé dix enseignants de mathématiques. Ceux-ci ont partagé leurs représentations sur l'intégration des outils numériques, les plus-values perçues dans l'enseignement des mathématiques, l'impact sur les apprentissages des élèves ainsi que la pertinence des formations. Un canevas d’activité et un journal de bord, complétés par les enseignants entre les deux entretiens, nous ont permis d’analyser les activités mises en place.
Notre recherche révèle que divers facteurs influencent de manière positive l’intégration du numérique tels que le sentiment de compétence élevé des enseignants ou encore le soutien institutionnel. Cependant, ils soulignent plusieurs défis comme le manque de pertinence des formations, la complexité de la création de contenu numérique, les problèmes techniques récurrents en classe, ainsi qu'une gestion de classe rendue plus complexe.
Enfin, les plus-values potentielles identifiées par les enseignants se sont presque toujours avérées. Cependant, nous notons qu’après avoir mis en place leurs activités, les enseignants ont relevé d'autres plus-values découlant de la typologie de Noben et Denis (2022).
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