Quelles sont les spécificités d'une implémentation de l'outil SOLEM dans un contexte d'enseignement spécialisé ? Analyse du processus et récoltes de données longitudinales
Del Puppo, Iris
Promoteur(s) : Maillart, Christelle ; El Kouba, Edith
Date de soutenance : 19-jui-2024/25-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19998
Détails
Titre : | Quelles sont les spécificités d'une implémentation de l'outil SOLEM dans un contexte d'enseignement spécialisé ? Analyse du processus et récoltes de données longitudinales |
Titre traduit : | [en] What are the specificities of implementing the SOLEM tool in a specialized education context? Process analysis and longitudinal data collection. |
Auteur : | Del Puppo, Iris |
Date de soutenance : | 19-jui-2024/25-jui-2024 |
Promoteur(s) : | Maillart, Christelle
El Kouba, Edith |
Membre(s) du jury : | Comblain, Annick
Lion, Nathalie |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 77 |
Mots-clés : | [fr] SOLEM [fr] enseignement spécialisé [fr] pratiques collaboratives [fr] logopède [fr] enseignant [en] speech language therapist [en] teacher [en] collaboration [en] special education [en] SOLEM |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Un développement langagier efficient facilite les interactions et permet donc une entrée dans les apprentissages plus sereine (Chow & Wehby, 2018 ; Dickinson et al., 2010 ; Law et al., 2000 ; Yew & O’Kearney, 2013). Pourtant, nos différences interindividuelles (Sylvestre & Mérette, 2012) mettent parfois en évidence des difficultés communicationnelles précoces (Reilly et al., 2014 ; Mckean et al., 2023). La co-morbidité avec d’autres troubles pousse parfois l’enfant à poursuivre une scolarité différente et à intégrer le contexte d’enseignement spécialisé. Le contexte scolaire, représente donc un lieu essentiel dans le soutien qu’il peut apporter à l’enfant présentant des difficultés langagières (Burger 2010; Dickinson 2011; Leroy et al., 2017). Les enseignants, acteurs de première ligne, se sentent démunis pour soutenir ces enfants (Justice et al., 2018). C’est pourquoi les pratiques collaboratives avec les logopèdes représentent une nécessité et une évidence (Wallace et al., 2021). Le dispositif « SOLEM : soutenir et observer le langage des enfants en classe maternelle » (Maillart et al., 2020) a vu le jour dans le contexte de l’enseignement ordinaire pour permettre aux enseignants de soutenir le langage des enfants scolarisés en deuxième maternelle.
Le but de ce mémoire est donc de permette d’ouvrir une nouvelle piste de réflexion à SOLEM en l’implémentant dans un contexte d’enseignement spécialisé de type 1, avec des enfants présentant des déficiences intellectuelles légères. Ce contexte étendra le champ d’action de SOLM et permettra de mener une réflexion nouvelle sur son applicabilité.
Pour la réalisation de ce projet, nous avons implémenté le dispositif SOLEM auprès de deux enseignantes primaire dans l’enseignement spécialisé de type 1, auprès d’enfants présentant un degré de maturité 1 et réalisant donc des apprentissages dits préscolaires. A travers des entretiens et des concertations fréquentes, nous avons relevé leurs besoins et leurs ressentis quant à l’utilisation d’un dispositif tel que SOLEM.
Les résultats prônent en faveur d’une adaptabilité du dispositif à ce contexte d’enseignement précis pour cette école. L’accompagnement proposé par la logopède s’avère essentiel pour sa mise en oeuvre et sa longévité. SOLEM démontre donc une adaptabilité à ce contexte scolaire malgré la réflexion menée sur les spécificités et précisions soulevées par les participantes.
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