La révision différée des écrits en sixième année primaire : analyse des transformations et des effets de la co-régulation
Tilman, Aline
Promoteur(s) : Schillings, Patricia
Date de soutenance : 20-jui-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/1999
Détails
Titre : | [fr] La révision différée des écrits en sixième année primaire : analyse des transformations et des effets de la co-régulation |
Auteur : | Tilman, Aline |
Date de soutenance : | 20-jui-2016 |
Promoteur(s) : | Schillings, Patricia |
Membre(s) du jury : | Fagnant, Annick
Allal, Linda |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 190 |
Commentaire : | 13 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Notre recherche s’inspire de deux courants pédagogiques : d’une part, celui qui considère les « interactions entre élèves comme un des facteurs clé de l’apprentissage » (Lehraus, 2010, p. 17) ; d’autre part, l’approche par compétences, qui propose l’entrée dans les apprentissages par des tâches complexes, nécessitant la mobilisation de multiples ressources (Rey & al., 2006). D’un point de vue méthodologique, l’étude menée par Allal (2015) a fortement inspiré notre recherche : nous avons tenté de mettre en place, au sein de trois classes de sixième primaire au profil socio-économique et scolaire analogue, des modalités d’interaction entre pairs, au sein de dyades d’élèves, en vue de réviser des textes produits individuellement, tout en s’intéressant à d’autres facteurs contextuels pouvant impacter la production et la révision, dans une perspective de co-régulation(Allal, 2015 ; Mottier Lopez, 2012). En ce qui concerne le dispositif de recherche conçu, nous avons d’abord observé en classe des séquences de production écrite. Ensuite, nous avons réalisé des entretiens avec les trois enseignantes, afin de prendre connaissance de leurs conceptions et de leurs pratiques, relatives au savoir écrire. Puis chaque enseignante a reçu un dossier contenant le scénario pédagogique tel que nous l’avons programmé. Ce scénario prévoit une activité préalable, ciblée sur les habiletés collaboratives et sur les buts de la révision, et une activité expérimentale en quatre étapes : une préparation à l’écrit, la production écrite individuelle, la révision (individuelle, réciproque et conjointe) et la production finale. Cette activité expérimentale a permis de répondre aux deux sous-questions de recherche envisagées. Notre analyse vient compléter celle d’Allal (2015) en ce qui concerne les effets de la co-régulation sur le travail de production écrite et de révision en situation naturelle de classe : elle quantifie les révisions opérées par les élèves sur leur écrit et identifie leur nature au regard des facteurs contextuels. Elle y ajoute surtout une dimension qualitative, relative aux dynamiques internes en œuvre au sein de trois dyades.
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