Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 76 | DOWNLOAD 42

La révision différée des écrits en sixième année primaire : analyse des transformations et des effets de la co-régulation

Télécharger
Tilman, Aline ULiège
Promoteur(s) : Schillings, Patricia ULiège
Date de soutenance : 20-jui-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/1999
Détails
Titre : [fr] La révision différée des écrits en sixième année primaire : analyse des transformations et des effets de la co-régulation
Auteur : Tilman, Aline ULiège
Date de soutenance  : 20-jui-2016
Promoteur(s) : Schillings, Patricia ULiège
Membre(s) du jury : Fagnant, Annick ULiège
Allal, Linda 
Langue : Français
Nombre de pages : 190
Commentaire : 13 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Notre recherche s’inspire de deux courants pédagogiques : d’une part, celui qui considère les « interactions entre élèves comme un des facteurs clé de l’apprentissage » (Lehraus, 2010, p. 17) ; d’autre part, l’approche par compétences, qui propose l’entrée dans les apprentissages par des tâches complexes, nécessitant la mobilisation de multiples ressources (Rey & al., 2006). D’un point de vue méthodologique, l’étude menée par Allal (2015) a fortement inspiré notre recherche : nous avons tenté de mettre en place, au sein de trois classes de sixième primaire au profil socio-économique et scolaire analogue, des modalités d’interaction entre pairs, au sein de dyades d’élèves, en vue de réviser des textes produits individuellement, tout en s’intéressant à d’autres facteurs contextuels pouvant impacter la production et la révision, dans une perspective de co-régulation(Allal, 2015 ; Mottier Lopez, 2012). En ce qui concerne le dispositif de recherche conçu, nous avons d’abord observé en classe des séquences de production écrite. Ensuite, nous avons réalisé des entretiens avec les trois enseignantes, afin de prendre connaissance de leurs conceptions et de leurs pratiques, relatives au savoir écrire. Puis chaque enseignante a reçu un dossier contenant le scénario pédagogique tel que nous l’avons programmé. Ce scénario prévoit une activité préalable, ciblée sur les habiletés collaboratives et sur les buts de la révision, et une activité expérimentale en quatre étapes : une préparation à l’écrit, la production écrite individuelle, la révision (individuelle, réciproque et conjointe) et la production finale. Cette activité expérimentale a permis de répondre aux deux sous-questions de recherche envisagées. Notre analyse vient compléter celle d’Allal (2015) en ce qui concerne les effets de la co-régulation sur le travail de production écrite et de révision en situation naturelle de classe : elle quantifie les révisions opérées par les élèves sur leur écrit et identifie leur nature au regard des facteurs contextuels. Elle y ajoute surtout une dimension qualitative, relative aux dynamiques internes en œuvre au sein de trois dyades.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s133052Tilman2016.pdf
Description: -
Taille: 5.89 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Tilman, Aline ULiège Université de Liège - ULg > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Fagnant, Annick ULiège Université de Liège - ULg > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Allal, Linda
  • Nombre total de vues 76
  • Nombre total de téléchargements 42










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.